FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Ouverture du 10ème congrès de l’Ujt à Sarh dans la douceur

le .

Screenshot 20230712 142750

Ouverture ce mercredi 12 juillet 2023 au centre Don Bosco de Sarh dans la province du Mandoul, les travaux du 10ème congrès de l’Union des journalistes tchadiens (Ujt) sous le thème : « Le journaliste tchadien face à la recrudescence des conflits et des discours de haine à l’ère numérique ».

Ouvrant les travaux, le gouverneur de la province du Moyen Chari, le Gal Ousman Brahim Djouma par ailleurs président d’honneur de l’Union des journalistes tchadiens (Ujt), a apprécié le thème choisi pour ce 10ème congrès en cette période de la recrudescence de divers conflits surgis dans régions méridionales du Tchad est révélateur. C’est une occasion poursuit-il, qui permet de discuter des enjeux liés à l’exercice du métier et l’évolution de la profession.
En se réjouissant de l’honneur que l’Ujt lui a attribué comme président d’honneur de l’Union à titre posthume, le gouverneur de la province du Moyen Chari, le Gal Ousmane Brahim Djouma a avoué que le gouvernement de transition a mis et mettra tout en œuvre pour protéger et garantir la liberté d’expression des journalistes : « Depuis notre arrivée à la tête de la province du Moyen Chari, nos collaborateurs et moi ne ménagerons aucun effort pour ramener l’ordre et la quiétude dans la circonscriptions. Par ailleurs, nous veillons jours et nuit pour impulser une nouvelle dynamique afin de contrecarrer les discours de haine qui pourraient éventuellement troubler l’ordre publique. 
Pour le président de l’Ujt, Abbas Mahamout Tahir, le but recherché à travers la mise en place de cette structure est de défendre les droits matériels et moraux ; de renforcer les capacités professionnelles des journalistes, de promouvoir la liberté d'expression et la liberté de la presse au Tchad. Cette décision audacieuse avait été prise malgré le contexte politique très difficile à vivre de l'époque où régnait une dictature implacable.
La vice-présidente de la HAMA, Mme Evelyne Fakir Kanasawa a dans son intervention insisté sur le respect des règles déontologiques du journalisme dans l’exercice de la profession : « L’essence du journalisme réside dans la recherche de la vérité et à la diffusion des informations pertinentes qui alimentent les débats démocratiques », précise-t-elle. Commencé le 12 juillet, les travaux dudit congrès prend fin le 14 juillet 2023.