FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La question des 5% des revenus pétroliers divise les jeunes du Chari Baguirmi et Sa majesté Mbang Hadji

le .

KiScreenshot 20230517 115758


A travers un point fait ce lundi 15 Mai 2023 à la Maison des Medias au Tchad, le Collectif des organisations des jeunes du Chari Baguirmi (COJCB) dénonce la gestion illicite des 5% des revenus pétroliers alloués à la province du Chari Baguirmi.

D’après le coordinateur du collectif des organisations des jeunes du Chari Baguirmi, Abdelkadre Djibia, au cours des neuf dernières années, le président du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers, Sa majesté Mbang Hadji n’a aucunement injecté ce fonds les investissements la province du Chari Baguirmi. Le Chari Baguirmi est une province historique n’arrive pas à disposer des infrastructures scolaires, sanitaires, routières adéquates : « La population de Chari Baguirmi n’a même accès à l’eau potable moins encore au soin. La jeunesse se sent lésée, frustrée, négligée abandonnée à elle-même. Elle n’aucunement bénéficié des ressources de l’or noir issues de la province productrice » s’indigne-t-il.
«La jeunesse se sent lésée, frustrée, négligée. La jeunesse de la région pas lésée, frustrée, négligée et délaissée. Elle n’arrive pas bénéficié des dans une affaire qui concerne la gestion des revenus pétroliers alloués à la province productrice de pétrole, elle exprime son ras le bol et cette colère ne doit pas être ignorée ou minimisée. Les jeunes sont l’avenir de la province du Chari Baguirmi en particulier et celle du Tchad en général et leurs voix doit être entendu et prise en compte » insiste t’il.
Même si un adage populaire dit « Qui ne dit rien consent », la jeunesse l’intervention du président de transition Mahamat Idriss Deby Itno d’intervenir pour qu’elle bénéficie au moins des revenus de cette pétrolière surtout penser à leur intégration à la fonction publique.