FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Les Amazones de l’Art au rythme de la Senafet

le .

Screenshot 20230307 104419

En prélude de la Semaine Nationale de Femme Tchadienne(Senafet) couplée avec la Journée Internationale de la Femme (JIF) célébrée chaque 8 mars de l’année, la coordonnatrice des Amazones de l’Art, Mme Virginie Tokari, a fait une sortie médiatique à travers un point de presse ce lundi 6 Mars 2023 à la Maison des Medias. Objectif : « informer l’opinion nationale que les femmes artistes tchadiennes ne vivent nullement pas de leurs Art ».

D’après la coordonnatrice des Amazones de l’Art Virginie Tokari, la mutuelle des femmes artistes Tchadiennes dénommée « Les Amazones de l’Art », née en 2020 a pour objectif social, le développement culturel et artistique.
Mais en s’interrogeant pourquoi les femmes artistes tchadiennes se mettent exclusivement ensemble pour agir autour de la mutuelle Amazones ? Elle répond gaillardement en ce terme : « Nul n’ignore que depuis l’indépendance politique du Tchad, la culture et les arts ne sont mis en lumière que brièvement et sporadiquement Car le rôle du secteur culturel est de contribuer à mettre en valeur l’image du pays, d’œuvrer pour le bien-être social, cultiver la culture de la paix, du vivre ensemble, la cohabitation pacifique puis la cohésion sociale pour développement culturel en générale.
Elle apprécie lamentablement dans sa communication que les artistes sont les parents pauvres du pays de Toumaï, de Kélou et des Sao. « Si le Tchad tarde à décoller économiquement, c’est justement parce que le secteur de la culture et des Arts est à l’abandon », estime-elle avant d’indiquer que les conséquences de ce sous-développement culturel sont énormes.
D’après la coordonnatrice, la situation des femmes tchadiennes en générale est précaire : « Cette précarité est plus grave encore quand elle concerne les femmes artistes. Les femmes artistes sont confusément entre le désespoir et la déception. Pour la coordonnatrice, malgré toutes les difficultés et les vicissitudes rencontrées, la femme artiste tchadienne ne baisse pas les bras pour lever haut l’étendard du pays pour sauver l’honneur de la patrie lors des productions sous régionales.
Pour finir sa communication, elle cherche à savoir davantage en posant des questions relatives au thème de la SENAFET/JIF 2023 qui est : « Femmes, paix, sécurité, justice et réconciliation pour un Tchad égalitaire ». Face au défi du thème sélectionner pour la célébration de la Senafet, elle estime lors intervention que les femmes tchadiennes en générale et « Les Amazones de l’Art » en particulier doivent-elles espérer au changement positif de leurs conditions de vie dans la société tchadienne ?
En répondant, elle en appelle  seulement à un changement de mentalité qui sera le déclic du développement culturel du pays dont le trésor culturel est immense. Elle a enfin saisi cette opportunité pour annoncer la 2ème édition du festival féminin « Le tourbillon des Amazones de l’Art » qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain à l’Espace culturel Talino Manu dans le 6ème arrondissement sous le thème : « Le leadership féminin et la paix ».