FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La guerre en Ukraine amène les enfants à vivre entre désarroi et désespoir

le .

Screenshot 20230222 163352


Le 24 février 2023 marquera l’anniversaire de l’évasion Russe en Ukraine où toute une génération d’enfants Ukraine est terrifiée et vit le désarroi et le désespoir, entre la peur et la violence. Certains ont été tués, d’autres ont été blessés et d’autres encore sont contraint d’aller en exile en compagnie de leurs parents. Leur vie est en danger et ils sont dorénavant privés d’éducation scolaire.

Pour Catherine Ruisselle, directrice générale de l’UNICEF, les enfants en Ukraine vivent l’horreur depuis un an : «  Des millions d’enfants ne sont pas protégés. Ils dorment sous le froid avec la peur au ventre tout en espérant un jour vivre dans la quiétude. Ils ont été tués et blessés, beaucoup d’entre eux ont perdu leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs écoles et leurs terrains de jeu. Aucun enfant ne devrait avoir connu ce type de souffrances », déplore Catherine Ruisselle.
D’après une enquête récente menée par l’UNICEF, 80% des personnes interrogées faisaient état de détérioration de leurs situations économiques tandis qu’une analyse menée par l’organisation estime que le pourcentage des enfants vivant dans la pauvreté a presque doublé passant de 43 à 82%. Partant, la situation est particulièrement grave pour les 5 millions 900 mille (5,9 millions) personnes qui vivent actuellement en Ukraine. La guerre a également des effets catastrophiques sur la santé mentale et le bien-être des enfants rappelle-t-elle avant de rappeler que 1 million 500 mille(1,5 millions) d’enfants risque de souffrir de dépression, d’anxiété de trouble post traumatique et d’autres problèmes de santé mentale susceptible d’avoir des effets et des implications à longue terme : « Plus de 1000 établissements de santé auraient été endommagés ou détruits par les bombardements et les frappes aériennes qui ont tué et blessé gravement non seulement des patients mais aussi des enfants. Selon elle, cette agression russe amène le personnel médical à restreindre leur accès aux soins des milliers d’enfants ayant fui le conflit à travers le pays n’ont pas été vaccinés contre la poliomyélite, la rougeole, la diphtérie et d’autres maladies mortelles.
Depuis le 24 février 2022, date marquant l’anniversaire de l’agression russe en Ukraine, informe-t-elle, le soutien de la communauté internationale grâce à l’appel lancé par l’UNICEF, a permis à 770000 enfants de recevoir du matériel d’apprentissage à 1,4 million d’enfants de bénéficier d’un enseignent formel.
La guerre en Ukraine met en péril la protection des droits de l’enfant. Alors que selon la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), l’enfant a droit à la vie, à l’alimentation, à la santé et à la dignité. Les conditions de vie périlleuses des enfants en Ukraine doivent interpeller tous.