FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le défis de l’enregistrement des naissance au Tchad

le .

Screenshot 20230213 114003

Le consortium Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Ministère de la Communication, Maison des Medias du Tchad et Union des Journalistes du Tchad a organisé ce vendredi 10 février 2023 à la Maison des Medias du Tchad un café de presse sous le thème « Défis de l’enregistrement des naissance au Tchad ».

Le Directeur de la Coopération du Ministère de la Communication Kondol Abanda Dieudonné a dans son mot de bienvenu indiqué qu’au Tchad le taux d’enregistrement des naissances des enfants de 0 à 5 ans est de 26% soit plus de 2 milions d’enfants âgés de moins de 5 ans n’est pas enregistrées à l’état civil. « Quand on sait que la loi 008/PR/2013 portant organisation de l’Etat–civil en République du Tchad est une réponse que toutes les naissances survenues sur le territoire national doivent être déclarées au centre d’état civile le plus proche du lieux de naissance dans un délais d’un mois à compter du jour de naissance », indique-t-il avant d’ajouter qu’il va sans dire que l’enregistrement des naissances au Tchad demeure un grand défis pour tous les tchadiens.

Le chargé de communication extérieur du l’UNICEF, Ange Aye-Ake a salué le consortium qui devient très efficace dans la lutte pour les droits et liberté des enfants tchadiens : « Cette collaboration nous permet de mettre toujours en avant les droits des enfants, de pouvoir mettre dans l’agenda des priorités la question qui touche les enfants ».
Quant à Hyacinthe Sigui, spécialiste de la protection de l’enfant à l’UNICEF a dans sa présentation sur l’Etat des lieux de l’état civil au Tchad comparé aux autres pays de l’Afrique francophone, le Tchad est placé en dernière position dû au faible taux d’enregistrement des naissances : «  Le Tchad est à moins de 10% en 2004. Et en 2010, l’on est passé autour de 16% puis l’on est redescendu autour à 12%. Cependant depuis 2020, l’on est autour de 26%. Nous sommes le dernier pays de l’Afrique francophone edn matière d’enregistrement de naissance. Il a indiqué de surcroît que beaucoup des efforts restent à fournir », précise-t-il.
Au Tchad, la statistique des élèves au préscolaire jusqu’au cours moyens qui n’est pas déclarée à l’état civil à N’Djamena est de 38 mille et sur l’ensemble de territoire nationale, ils sont autour de 632 mille élèves qui n’ont pas un document et poursuit-il, ceci représente un risque pour le pays révèle-il. Ces enfants indique-t-il, qui ne sont pas reconnus par l’Etat sont exposés aux violences et à l’exploitation puis aux abus. Ce retard selon Hyacinthe Sigui, certains goulots d’étranglement au niveau de la faiblesse du cadre juridique et institutionnel est l’une des choses la plus importante est le bénévolat qui annexe les frais sur la délivrance, le manque des registres d’enregistrement dans les provinces et l’ignorance de l’importance de l’acte de naissance.
Le directeur général de l’ANATS Brahim Seid a dans sa présentation sur les actions clés du gouvernement pour atteindre l’enregistrement universel des naissances au Tchad d’ici 2030 précisé que les progrès réalisés depuis 2015 sont entre autres l’évaluation du système de l’état civile Tchadien avec des normes standard recommandés par l’Union africaine, la mise en place d’un plan stratégique national d’amélioration de l’état civil et une feuille de route qui va accompagner ce système sur la refondation juridique de l’état civile à travers la création de l’agence national de titre sécurisé pour l’amélioration de l’état civil tchadien, la création du bureau de l’état civil équipé des moyens d’enregistrement dans les hôpitaux de la ville de N’djamena ainsi que dans les 10 hôpitaux de la provinces du pays pour aider l’enregistrement du taux de naissance avec une innovation tchadienne et la gratuité de la délivrance de l’état civil. Cette innovation a permis aux enfants d’avoir un numéro unique des la déclaration de naissance, utiliser les services de vaccination pour enrôler et enregistrer tous les enfants qui viennent prendre le vaccin.