FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : RJTN en campagne pour la lutte contre la malnutrition

le .

 

IMG 20230114 WA0015


Appuyé par du projet Format Nut, le Réseau des Journalistes Tchadiens pour la Nutrition (RJTN) en collaboration avec la Direction de la Nutrition et de Technologie Alimentaire (DNTA) a annoncé à travers un point de presse, fait, le samedi 14 janvier 2023 à la Maison des Medias au Tchad, deux journées porte ouverte couplées à la foire sur malnutrition.

Ces deux journées porte-ouverte couplées à la foire sur la malnutrition se passera du 17 au 18 janvier 2023 à la Bibliothèque Nationale. Elles accueilleront des acteurs clés de la nutrition puis les ONGs œuvrant dans le domaine de la nutrition afin de transmettre l’information sur les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelle.
Pour le président du RJTN, Luc Azina Dandjaye, le Réseau des Journalistes Tchadiens pour la Nutrition est une plateforme membre du Comité Technique Permanent de Nutrition et d’Alimentation qui est le bras valide du Conseil National de Nutrition et d’Alimentation qui appuie les efforts du gouvernement en matière de communication dans la lutte contre l’insécurité alimentaire : « L’objectif de ces journées porte-ouverte couplées à la foire avec les acteurs  visent à mutualiser les efforts et renforcer le dialogue entre ces acteurs autour des aliments locaux et les modes d’alimentations afin d’éviter le surpoids ou l’obésité ».
Pour arriver à renverser les tendances, indique-t-il, la lutte doit être multisectorielle ou chaque partie prenante doit jouer le rôle des medias en influençant les décisions politiques sur la santé et la nutrition sont très importantes. A travers les medias ajoute-t-il, le public est sensible pour la bonne nutrition. Les cas de malnutrition, les avantages de la consommation des aliments nutritifs produits localement. Ce rendez-vous de la presse à l’occasion de ces journées couplées à la foire est une occasion de réflexion autour du bien être nutritionnel de la population.
Le président, Luc Azina Dandjaye estime que notre le Tchad traverse de façons récurrente des crises liés aux inondations, à la sécheresse, à l’épidémie et à l’insécurité alimentaire : «  Sur le plan nutritionnel, la situation demeure préoccupante à travers le pays est alarmante dans certaines provinces selon les données de l’enquête SMART 2021 », précise-t-il. En effet, souligne-t-il, au niveau national la malnutrition aigüe globale affecte 10,9 pourcent des enfants âgés de 6 à 59 mois plaçant le pays dans une situation de dite élevée en matière de santé publique. La forme sévère de malnutrition atteint le seuil d’urgence fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé. « La prévalence de la malnutrition aiguë et globale a atteint voire excédé le seuil élevé de 10 pourcent fixé par l’OMS , dans les 16 provinces parmi les 23 lesquelles 7 provinces ont atteint et dépassé le seuil très élevé de 15 pourcent à savoir Batha, Barh Elgazel, Salamat, Ennedi-Est et Ouest, Wadi Fira et le Kanem.
.