FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La gabegie et le népotisme à la fonction publique

le .

Screenshot 20230103 155724

Le recrutement à la fonction publique constitue une véritable magouille provoquant la désolation pour les uns et l'euphorie pour  autres. Elle se fait sur Le clientélisme et le népotisme au su et vu de l'opinion nationale. Cela ne restera pas sans conséquences chez certains diplômés sans emplois qui risqueront d'exprimer leur colère dans la rue. 

Une situation déplorable  sciemment orchestrée et entretenue  par les autorités en charge de l'intégration à la fonction publique qui montre à suffisance la mal gouvernance, la gestion inéquitable  non seulement des ressources financières du pays mais aussi les ressources humaines. Comme dit un adage populaire, le malheur des uns fait le bonheur des autres, les concernés en profitent au maximum pour garnir leurs poches.

Le brouhaha autour du recrutement à la police dont la responsabilité du ministre de Sécurité publique est pointé du doit risque, ne fera qu'exacerber la tension dans le milieu des jeunes diplômés sans emplois. "On recrute des personnes sans référence, à la place de ceux qui méritent. Après la sortie du dialogue, on pensait que les choses allaient changer. Malheureusement, c'est le pire qui se produit", dénonce avec véhémence  un diplômé sans emploi.
Une sortie du Président du Conseil de Transition contre le clientélisme et la magouille  , pourrait remettre les choses sur le bon chemin afin de rétablir l'équité et la justice dans la répartition tant dans la richesse que dans l'offre des emplois aux diplômés changer de comportement des metteurs en scène.

Dès la publication des premiers arrêtés, constatant la non prise en compte des dossiers des diplômés handicapés en instance d’intégration, le Collectif des diplômés handicapés avait dénoncé le caractère exclusif que revêtais ces recrutements. « Une promesse de prendre en compte nos dossiers dans les prochains arrêtés nous a été faite par les haut cadres du ministère de la fonction publique et du dialogue social. Mais force est de constater que la même chose s’est reproduite ; ni les diplômés handicapés visuels, ni les diplômés sourds et moteurs, aucun de nous n’a été encore pris en compte dans les récents arrêtés », indique le Collectif qui considère cela comme un mépris, un manque de considération clairement afficher vis-à-vis des diplômés handicapés. « Nous dénonçons une fois de plus cette marginalisation et tenons au courant l’opinion nationale et internationale de cette situation injuste et discriminante que nous traversons », vocifère le collectif.

« Nous avons dans nos rangs autant des diplômés que des compétences qui peuvent aussi aider à bâtir notre pays. Les déficiences physiques et sensorielles que nous portons ne doivent aucunement vous servir de raisons pour nous exclure ; nous ne les avons pas choisis », affirme  le Collectif des diplômés handicapés.

 

Le Codhavimat demande au Président de la transition de se saisir personnellement de cette situation pour leur trouver une solution favorable. « Nous réclamons un arrêté spécial d’intégration des diplômés handicapés en réponse à ces promesses non tenues », exige-t-il.

Pour exprimer leur désolation et leur mécontentement, les diplômés handicapés déclarent le mois de janvier, mois de protestation contre les arrêtés d’intégration non inclusif vis-à-vis des diplômés handicapés. « Des actions de grandes envergures serons mis en marche tout au long de ce mois jusqu’à l’obtention d’une satisfaction. Nous annonçons dès ce jeudi 05 janvier 2023 un setting dans les locaux du ministère de la fonction publique et du dialogue social », prévient le collectif.