FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Brassage entre les journalistes et les Forces de Défense et de Sécurité est recommandé

le .

Screenshot 20221222 170336


Commencé le mardi 20 décembre 2022, les travaux de l’atelier de formation des professionnels des médias et les Forces de Défense et de Sécurité sur le thème « Promotion de l’intégration de la sécurité des journalistes dans les pratiques professionnelles des hommes des médias et les Forces de Défense et de Sécurité, ont pris fin le mercredi 21 décembre 2022 à la Bibliothèque Nationale.

Durant deux jours de conclaves, les participants ont échangé longuement et profondément sur les différends qui opposent les deux corps à travers un atelier sur les thématiques telles que « Risques et défis rencontrés par les journalistes sur le terrain ; le contexte législatif national de la question de la sécurité des journalistes et de l’impunité ; la situation des journalistes dans la situation de crise ; le rôle des journalistes dans le système démocratique ; la promotion de la collaboration des journalistes entre les médias et les Forces de Défense et de Sécurité ».
Le président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), Abbas Mahamoud Tahir, a dans son allocution indiqué l’importance, la qualité et l’investissement participatif des participants à cet atelier qui permet désormais faire le brassage et de noyer efficacement des relations franches et professionnelle entre les journalistes et les forces de l’ordre d’une manière général.
Le représentant du président de la Haute Autorité des médias et Audiovisuels (HAMA) M. Laouro Gondjé qui a clôturé les travaux a brièvement indiqué qu’à l’issue de cette rencontre qui occasionne le brassage entre ceux qui hier encore se côtoyaient difficilement, se parlaient à peine, j’ose croire que désormais tout ira pour le meilleur du monde : « Nous vous invitons à mettre en pratique, ce que ce présent atelier vient de vous proposer et créer si possible une plateforme pour davantage échanger entre vous afin de jeter de jalon un partenariat nouveau, dynamique et pérenne », préfère-il.
En remercier l’UNESCO et l’UJT pour avoir initié ces échanges, M. Laouro Gondjé souligne que la présence des officiers de haut rang participant aux débats, désormais rassure que dialoguer avec le monde de la presse nationale ne sera plus un tabou puisque dit-il notre jeune démocratie en sortira renforcée en vue de la promotion de toutes ses valeurs.
A l’issue des travaux, les participants ont formulé une recommandation demandant au Gouvernement de faciliter la mise en place d’une plateforme d’échange d’informations entre la presse, les magistrats et les Forces de Défense et Sécurité (FDS) ; de renforcer les capacités des FDS au respect des normes internationales sur la protection des journalistes, de ratifier la Convention de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) sur la sécurité et l’indépendance des journalistes adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
Quant aux Forces de Défense et Sécurité, il leur est recommander d’améliorer la collaboration avec les professionnels des médias ; faciliter l’accès à l’information aux professionnels des médias et de vulgariser les codes d’Ethique et de la Déontologie des FDS. Pour les journalistes, ils doivent entretenir des relations de confiance avec les FDS ; éviter de rendre compte de manière partiale des évènements impliquant les FDS et enfin de respecter les consignes de sécurité édictées par les FDS lors des manifestations et autres activités impliquant les FDS.