FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : CNCPRT tient sa rencontre statutaire

le .

 

Screenshot 20221219 142059

Du 14 au 16 décembre 2022, s’est tenue à la Maison des Médias du Tchad, une rencontre statutaire et de consultations nationales sur les thématiques du Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT).

Durant 3 jours, les participants venus de 23 provinces ont au cours de ce conclave échangé sur les dispositions de la loi d’orientation agro-sylvo-pastoral et halieutique pour conduire à bon port les activités du Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT). Abordant la vie associative de CNCPRT, les participants ont examiné que l’association éprouve évidemment quelques difficultés l’empêchant de tenir régulièrement ses rencontres statutaires à cause des obstacles financiers qui impactent négativement sur la vie l’association.
CNCPRT est une association qui regroupe toutes les organisations paysannes dans les 23 provinces dont son objectif est de communiquer ses membres sur les processus d’élaboration de la mise en œuvre et de suivi des politiques agro-sylvo-pastorales et halieutiques, des programmes et projets de développement du Tchad.
Lors de l’atelier, les participants ont mis sur la planche, la question de la concertation nationale relative à la sécurité sociale des agriculteurs sur la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique dont les risques et les catastrophes telles que les priorités d’actions, la stratégie de plaidoyer aux risques agricoles et les éléments de plaidoyer. Le défi du changement climatique est une thématique qui affecte plus les planteurs ruraux à développer quantitativement leurs activités agricoles n’a échappé aucunement les participants.
Pour faire face à ce défi climatique que le vice-président de CNCPRT, M. Bachir Woli Kaila, a dit dans son allocution que les thèmes choisis sont orientés dans cde sens. Il s’agit de l’accès des producteurs à la sécurité sociale telle qu’énoncée dans la lois d’orientation agro Sylvo Pastorale et halieutique, l’accès des producteurs au fond vert climat dans le cadre des actions de lutte contre le changement climatique qui est une réalité connue de tout le monde. « Nous les producteurs, sommes les plus vulnérables, car nous subissons les effets néfastes sur les activités agricoles» précise t’-il, avant d’informer qu’à l’’issue de la concertation, une recommandation de positionnement sera élaborée et adressée aux autorités en charge de l’agriculture familiale afin de mettre en exergue la sécurité alimentation pour tous.