FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : la HAMA dénonce le fonctionnement de médias en marge de la loi

le .


25B86A13 7A48 4C11 9D67 FC565F7F43EA
Le président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuelle, Abdramane Barka Doningar a annoncé mercredi 10 août 2022, à la Maison des Médias du Tchad, des mesures tendant à assainir le milieu de la presse au Tchad.

Le président de la HAMA Abdramane Barka Doningar a indiqué que   la plupart des organes de presse en ligne, après avoir obtenu leur déclaration de parution, publient leurs informations dans des pages facebook, au lieu de les diffuser à travers des sites web dédiés à cet effet.

« pis encore, nous avons même découvert un organe de presse en ligne travaillant avec l’indicatif téléphonique national, sans avoir été déclaré ni avoir une présence réelle au Tchad, et s’attaquant spécialement à des personnes physiques et morales dans le pays », a rapporté le  président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuelle, Abdramane Barka Doningar.

Par ailleurs, il souligne que beaucoup d’acteurs du secteur tchadien des médias, notamment privés, exercent en marge de la loi et du code d’éthique et de déontologie de la profession. Plus nombreux sont les journaux, organes de presse en ligne, radios et télévisions qui fonctionnent sans documents administratifs appropriés, et d’autres qui en ont mais ne sont pas à jour. 

« je rappelle, au passage, que les règles actuelles ayant, par exemple, ouvert la qualité de journaliste professionnel à tout détenteur de diplôme de l’enseignement supérieur qui exerce la profession, tout en réservant l’accès aux postes de directeur du média et de rédacteur en chef aux seuls diplômés en journalisme de niveau Bac plus 3 au moins, sont décidées par les états généraux de la communication au Tchad en mai 2009 avant d’être reprise dans les lois régissantes le secteur des médias », a déclaré le président de la Hama M Abdramane Barka Doningar tout appelant  les patrons de presse à se conformer à la loi pour éviter la fermeture de leur organe.