FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Un café de presse pour commémorer la journée mondiale de l’Enfant Africain

le .

 

IMG 20220615 WA0004

L’UNICEF a organisé ce mercredi 15 juin 2022 à la Maison des Médias du Tchad un café de presse en prélude de la Journée de l’Enfant Africain sous le thème : « Elimination des pratiques néfastes affectant les enfants au Tchad » qui sera célébrée jeudi 16 juin 2022.

Ce café de presse vise objectivement à faire le point sur des pratiques néfastes affectant les enfants au Tchad, présenter les stratégies mises en place au Tchad pour lutter contre cette pratique néfaste à l’égard des enfants et afin de faire un plaidoyer avec les hommes des médias pour trouver une feuille de route pour lutter contre ce fléau. 

Ouvert par Donaig Le Du, chef de la communication de l’UNICEF, Mme Zilekha Moctar Difane du Ministère tchadien de la Femme, de la Famille et de la protection de l’Enfance a dans sa présentation sous le thème: « La situation et les pratiques néfastes affectant les enfants au Tchad » interpellé les hommes des médias à s’impliquer activement dans cette entreprise. « Vous les journalistes aviez un rôle important pour faire un plaidoyer pour la lutter contre ces pratiques inhumains faites aux enfants. La pratiques néfastes aux enfants constituent une violation de la femme et de l’enfant  reconnues par les Nations Unies».

 

IMG 20220615 WA0007

Pour Mme Anita Ingabire, chef de la Section Protection de l’Enfant à l’UNICEF qui a exposé sur le thème : « Les stratégies mises en place pour lutter contre les pratiques néfastes affectant les enfants au Tchad » a dit qu’il y a des lois tchadiennes promulguées qui sont mises en vigueur pour la protection de l’enfant. Malheureusement, ajoute-t-elle, sa pratique pour contraindre les pratiquants à se soumettre peine à venir.

L’UNICEF, collabore avec l’Etat tchadien pour veiller à ce que chaque enfant tchadien soit protégé contre toutes formes de violations faites aux enfants telles que l’exploitation et les travaux forcés. Raison pour laquelle les Objectifs du Développement Durable initié par les Nations Unies interpellent les Etats africains à l’élimination de toutes formes des pratiques néfastes à l’égard de l’enfant. Il s’agit par exemple les cas récurrents tels que les mutilations génitales féminines et les mariages forcés. Notons que ce projet de Coopération entre le Tchad et le bailleur UNICEF regroupe le Ministère de la Communication et celui de la Femme avec la Maison des Médias au Tchad.