FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Plusieurs morts dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs

le .

 54131CEE 98D1 419D 8DB8 66E413BC0C05


A
u moins plusieurs personnes ont été tuées mardi  dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le sud du Tchad, en proie à des conflits meurtriers entre ces communautés, a-t-on appris de sources concordantes.  Ces affrontements meurtriers se sont déroulés  à Berem, dans le département de la Kabbia, province du Mayo-Kebbi Est. Le mobile de ce conflit demeure un mystère. Et les autorités locales se sont dépêchées sur le lieux des affrontements pour rétablir la sérénité et le calme.

Des forces de l'ordre ont été déployées dans la province. Ce drame serait  lié à la dévastation d'un champ, selon certaines sources .

Les violences entre communautés sont fréquentes dans le sud du Tchad, où nombre d'habitants sont armés. Ils opposent principalement éleveurs nomades arabes et cultivateurs autochtones sédentaires, qui accusent les premiers notamment de saccager leurs champs en faisant paître leurs animaux.

Fin novembre, au moins 22 personnes avaient été tuées dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le département de la Kabbia, dans le sud du pays, après la destruction d'un champ par des boeufs. Et entre décembre et début janvier, près de 50 personnes sont mortes au Tchad dans d'autres conflits entre tribus.

Lors de son allocution du 31 décembre, le président tchadien Idriss Déby Itnos'était dit "affligé" et "consterné" par les affrontements meurtriers survenus dans plusieurs localités ces derniers mois.

Le sud du Tchad, au climat plus clément et à la végétation plus verte, attire depuis longtemps les éleveurs des zones sahéliennes désertiques du nord, et est une région de transhumance. Certaines communautés nomades arabes s'y sont installées de longue date et s'opposent aux agriculteurs autochtones dans des conflits fonciers.