FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Les médias privés cesseront de fonctionner demain samedi

le .

 

IMG 20220318 WA0002
Suite  à l’exclusion de la presse privée aux pourparlers du pré-dialogue politico-militaire à Doha à Qatar, le porte-parole de la plate-forme des organisations professionnelles faitières des journalistes tchadiens a annoncé  lors du point de presse, le vendredi 18 mars 2022 que le samedi 19 mars 2022, une journée sans presse qui sera observée sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit de presse écrite et en ligne puis radios.


L’objet de ce point de presse conjoint est de prendre à témoin l’opinion nationale et internationale de l’exclusion de la presse privée dans son ensemble du dialogue préliminaire entre les politico-militaires et le gouvernement tchadien qui se déroule en ce moment à Doha, au Qatar.

Les organisations professionnelles des médias à savoir : l'Union des Journalistes Tchadiens (UJT), l’Association des Editeurs de la Presse Privée du Tchad (AEPT), l’Union des Radios privées du Tchad (URPT), l’Association des Techniciens de Communication du Tchad (ATCOM) et SODEMA (Société pour le Développement des Médias en Afrique), les Directeurs des radios et télévisions privées, des journaux et des médias électroniques constatent avec stupéfaction qu’aucun journaliste issu des médias privés n’est pris en compte pour la couverture médiatique de cette rencontre historique, alors que des contacts ont été préalablement pris avec quelques journalistes à travers leurs rédactions respectives par les responsables de la sous-commission communication et information du CODNI (Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif) pour le voyage de Doha, au Qatar. Des documents de voyage ont été collecté avant d’être restitués quelques jours plus tard sans explication.


Non seulement, la presse privée a été royalement écartée par des lobbies bien constituées, mais le budget dégagé par le CODNI pour aider la presse privée à travers des inserts dans les journaux et des émissions radio-télévisées n’est jamais parvenu dans ces différentes rédactions.
"Aussi, nous apprenons qu’une somme colossale serait débloquée et remise à un média international pour mieux couvrir tout le processus du dialogue national inclusif alors que l’évènement se passe ici chez nous, et que les médias nationaux sont bien placés pour en faire écho au peuple tchadiens", affirme le porte-parole des organisations faîtières, Kodmadjingar André.


Empêcher les journalistes des médias privés de couvrir, dit-il, un événement de telle envergure de peur qu’étant sur place à Doha, ceux-ci vont relayer des informations sensibles dans les coulisses, semble être la motivation pour nous exclure. C’est qui veut dire, qu’ils veulent ni plus, ni moins, priver une bonne partie des tchadiens de leur droit à l’information, puisque chaque média fut-il, public ou privé a ses auditrices, auditeurs, téléspectatrices, téléspectateurs, lectrices et lecteurs.

"Aujourd’hui, quoi qu’on le dise, l’événement qui se déroule à Doha au Qatar est de haute portée nationale pour tout le peuple tchadien, sans distinction aucune. Il marque une étape décisive vers la tenue réussie du dialogue national inclusif en cours. Raison pour laquelle, tous les regards sont tournés vers cette ville où se joue l’avenir politique pour la stabilité du Tchad", détaille le porte-parole des organisations faîtières.

Tout en prenant acte de l’exclusion totale et consommée de la presse privée aux assises du dialogue préliminaire entre les autorités tchadiennes de transition et les groupes rebelles à Doha, au Qatar, les organisations professionnelles, les directeurs des radios et de télévisions privées, les directeurs de publications, ainsi que les promoteurs des médias électroniques