FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Les professions libérales judiciaires manifestent contre l’injustice sociale

le .

 

 

IMG 20220221 WA0002

 

Suite à l’appel de la marche pacifique lancé le samedi 19 février 2022 lors de l’Assemblée des professions libérales judiciaires, les avocats, huissiers et les notaires sont sortis massivement marcher pour manifester leur râle-le-bol contre l’injustice sociale, les violations massives des droits humains, l’impunité puis demandent l’impartialité et l’indépendance de la justice. 

« Non à l’Etat policier ; Oui à l’Etat de droit ; Non à la prolifération des armes ; Nous exigeons une justice indépendante et impartiale, Non à l’esclavage et à la traite des êtres humains ». Tels sont entre autres les mots écrits sur les papiers pour manifester vivement leur mécontentent. Suite aux derniers massacres survenus à Abéché dans la province d’Ouaddaï et à Sandana dans la province de Moyen Chari. « Nous exigeons la justice indépendante. Ce sont les hommes de commandement notamment les gouverneurs, les chefs de brigade, les officiers de l’armée qui arment les éleveurs qui gardent leurs troupeaux et en abusent pour tuer les agriculteurs. Ce sont eux qui entretiennent les conflits intercommunautaires au profit de leurs intérêts égoïstes. Le gouvernement doit s’assumer et prendre ses responsabilité », vocifère le bâtonnier Djerandi Laguerre Dionro.

Arrivés au Ministère de la Justice de provenance de la Cour Constitutionnelle, les manifestants ont remis une lettre ouverte adressée au président du Conseil Militaire de Transition. Cette lettre a été réceptionnée par le Secrétaire Général des Gardes de Sceaux, Mahamat Saleh Ben Biang. Selon la clause de l’Assemblée, manifestants décident d’enlever la toge pour 3 jours dans l’espoir qu’une solution idoine leur soit trouvée. Cette marche s’est déroulée dans le calme sous le regard vigilant des forces de l’ordre.