FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

TCHAD: Journée Internationale de la Biodiversité 2020: Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche exalte la richesse naturelle du Tchad

le .

99084778_125173559184969_3900457979878572032_o.jpg

Ce vendredi, 22 mai, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche, Brahim Mahamat Djamaladine a fait une déclaration officielle marquant la commémoration de la Journée Internationale de la Biodiversité, édition 2020.

Chaque 22 mai, la communauté internationale célèbre la Journée Internationale de la Biodiversité, dont l’objectif est d’accroître la compréhension et la prise de conscience sur la diversité biologique. Le Tchad, partie prenante de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique, en dépit de la situation sanitaire de l’heure, commémore également cet événement planétaire placé sous le thème : «Nos solutions sont dans la nature». Pour le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche, Brahim Mahamat Djamaladine, cette commémoration offre au gouvernement de la République du Tchad l’opportunité de rappeler à tous l’importance de la biodiversité dans notre vie quotidienne. Les Tchadiens ne tirent-ils pas leurs subsistance et leurs soins des diverses espèces végétales (sauvages ou domestiques), fait observer Monsieur Brahim Mahamat Djamaldine.
Pour le Ministre tchadien de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche, le thème de la célébration de 2020 est inspiré à la fois de l’impérieux besoin du développement durable, de la subsistance et de la survie : A travers ce thème pertinent et d’actualité, il apparait clairement que la réponse à un certain nombre de défis du développement durable, auquel nous sommes tous confrontés, se trouve dans les ressources naturelles, notamment la biodiversité dont la nature nous a fait abondamment grâce. C’est dire donc, que de la biodiversité dépendent inéluctablement les solutions au climat, à l’alimentation et la nutrition, à la sécurité de l’eau, aux moyens d’existence durable ainsi qu’à la réduction de la pauvreté par le biais de l’emploi », déclare M. Brahim Mahamat Djamaladine.

Le Tchad, terre d’abondance en ressources naturelles
Par la suite, le Ministre exalte l’abondance, la diversité et la richesse des ressources naturelles du pays de Toumaï qui a de bonnes raisons de célébrer cette journée. « Sur le plan écologique, notre pays le Tchad, faut-il le rappeler, pour s’en féliciter, renferme une biodiversité particulièrement riche et importante, en termes d’espèces animales et végétales, dont le taux d'endémisme global est considérable. Les statistiques actuellement disponibles font état d’environ 4318 espèces de végétaux supérieurs dont 71 espèces endémiques. En ce qui concerne les animaux, il est dénombré 722 espèces composées de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et des poissons, sans compter le groupe d’insectes qui semble plus riche en diversité spécifique. A titre illustratif, le lac Tchad et ses environs abritent la grande majorité d’espèces de poissons du pays et la filière pêche fait vivre plus de 30.000.000 personnes. »

Cependant, le Ministre trouve à regretter la forte menace qui pèse sur cette biodiversité combien vitale, laquelle menace est en grande partie due aux activités anthropiques négatives : coupe abusive et anarchique du bois vert, perte et dégradation de l’habitat, pollution, aux prélèvements incontrôlés des ressources biologiques, prolifération des espèces exotiques, braconnage, effets néfastes des changements climatiques. Face à cela, affirme M. Brahim Mahamat Djamaladine, le gouvernement tchadien prend des initiatives qui sont en parfaite adéquation avec ses engagements internationaux en matière de diversité biologique (Encadré).

En termes de perspective, le Ministre révèle une kyrielle de projets d’envergure que le gouvernement tchadien initie avec la contribution de ses partenaires. Parmi ces projets, il y a, entre autres, La mise en place du Programme National de Restauration des Terres et de la Biodiversité dans les Vingt-trois Provinces du Tchad (PNR 23) ; Le Projet de porter de 10% à 17% du territoire national en aires protégées ; Le Projet de requalification d’une partie de la réserve de faune de Binder-Léré en Parc National du Mayo-Kebbi ; Le Projet de reclassement de la réserve de Faune de Siniaka Minia en parc national constituant ainsi le grand écosystème fonctionnel du Parc National de Zakouma ; Le Projet de développement Local et d’Adaptation au changement climatique (ALBIA) au tour de la Réserve de Faune de Ouadi Rimé – Ouadi Hachim, financé par la Banque Mondiale ; Le Projet d’Appui à la préservation de la Biodiversité de l’Aouk.

La responsabilité vis-à-vis des générations futures
Toutes ces initiatives et projets qui visent la préservation, la conservation et la sécurisation de nos ressources végétales et animales, Brahim Mahamat Djamaladine en appelle de ses vœux, leur pérennisation et leur renforcement en vue de la sauvegarde de notre patrimoine biotique commun. Cela implique la responsabilité individuelle et collective dans l’utilisation rationnelle et durable des ressources mais aussi le soutien des partenaires qui s’avère important dans la prévention des désastres liés à la perte de la biodiversité. Sans cela, la génération actuelle ne saurait léguer aux générations futures un patrimoine naturel intact pour leur survie. Ainsi, le Ministre Brahim Mahamat Djamaladine exprime-t-il sa profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’accompagner le Gouvernement dans sa politique de gestion durable de ses ressources naturelles.
Tenant compte du contexte sanitaire dans lequel se commémore cette journée, Brahim Mahamat Djamaladine rend hommage mérité à tous ceux qui, au péril de leur vie, s’investissent ardemment pour combattre la Covid-19 mais aussi, il manifeste sa sympathie aux personnes atteintes qui luttent pour leur survie face à ce fléau. C’est alors qu’exhorte-il les différentes parties prenantes à la célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité, à observer strictement les mesures sanitaires gouvernementales édictées pour lutter efficacement contre la pandémie du COVID 19.