FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Une vingtaine de militantes manifestent pour exiger la liberation de Succes Masra

le .

1751143783356 

Une vingtaine de femmes du parti d'opposition les Transformateurs ont manifesté ce samedi en sous-vêtements devant le siège de leur parti pour exiger la libération de leur dirigeant, Succès Massa, incarcéré depuis le 16 mai sur des soupçons "d'incitation à la haine".
Habillées en sous-vêtements rassemblées devant le siège de leur parti, elles ont exprimé leur mécontentement en scandant "libérer Masra, pourquoi vous le garder?", certaines pleuraient et d'autres à genoux imploraient Dieu.
Au Tchad, ce type de manifestations féminines n'est pas rare dans les milieux non-musulmans.
Succès Masra, originaire du sud du pays, appartient à l’ethnie Ngambaye et bénéficie d'une large popularité auprès des populations du sud à majorité chrétienne et animiste, qui s'estiment lésées par le régime de N'Djamena majoritairement musulman.
Poursuivi par la justice pour "incitation à la haine, à la révolte, constitution et complicité de bandes armées, complicité d'assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures", Succès Masra a annoncé il y a quatre jours qu'il entamait une grève de la faim.
"Masra est en danger nous tenons les autorités responsables de cette situation", a assuré à l'AFP le Dr Tog-Yeum Ngorngar Secrétaire général des Transformateurs.
Me Francis Kadjilembaye, coordinateur du collectif des avocats de M. Masra a répété a l'AFP qu'il s'agit, selon eux, d'une "détention arbitraire".
Le 14 mai, 42 personnes, "majoritairement des femmes et des enfants", ont été tuées à Mandakao, dans la région du Logone-Occidental (sud-ouest), selon la justice tchadienne qui accuse M. Masra d’avoir provoqué ce massacre.