FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Centrafrique : Deux jeunes chasseurs sauvagement assassinés par les mercenaires de Wagner à Gaskaï

le .

Screenshot 20250628 140046

Les mercenaires du groupe Wagner auraient récemment tué deux jeunes chasseurs près de Ndélé (près de Ndélé), en Centrafrique, avant de mutiler leurs corps et de les brûler, plongeant les populations locales dans l’effroi.

 

Un drame d’une rare violence a secoué la région du nord de la Centrafrique de Ndélé il y a deux semaines. Selon une information délivrée par le média Corbeau News Centrafrique (CNC) à partir de témoignages concordants recueillis par la rédaction auprès des habitants du village de Gaskaï, situé à 184 kilomètres de Ndélé, deux jeunes chasseurs partis en quête de gibier auraient été assassinés par des mercenaires russes du groupe Wagner. Les faits se seraient déroulés alors que les mercenaires traversaient la localité de Gaskaï, après avoir quitté Ndélé en direction de Ngolongosso.

Les témoignages recueillis font état d’une cruauté extrême subie par les victimes après leur capture. Les familles, inquiétées par l’absence prolongée des deux chasseurs, ont organisé une recherche et ont découvert les dépouilles à quelques kilomètres de Gaskaï, dont les corps étaient égorgés, démembrés et partiellement brûlés. Les deux hommes ont pu être identifiés grâce aux vêtements et outils de chasse, malgré leur état de mutilation avancée. Des habitants de Gaskaï ont confirmé officiellement l’arrivée des mercenaires russes du groupe Wagner dans le village peu de temps après le drame. Pour les familles des victimes, les chasseurs ne transportaient que leurs équipements habituels et du gibier, écartant toute hypothèse de leur appartenance à un quelconque groupe armé pouvant justifier de leur capture par les mercenaires.

Cet mode opératoire – égorgement suivi de l’incendie des corps – correspond aux pratiques déjà documentées du groupe Wagner dans le pays, mais également dans d’autres pays africains, où le groupe s’implante. Plusieurs organisations internationales comme Human Rights Watch (HRW) et Amnesty International ont documenté des violations similaires dans d’autres théâtres d'opérations du groupe, notamment au Mali. Le 23 juin, des experts de l’université de Berkeley ont remis un rapport accablant à la Cour pénale internationale (CPI), accusant Wagner d’avoir utilisé une chaîne Telegram obscure pour y partager des vidéos d’exactions contre des civils au Sahel, dont le contenu est susceptible de porter atteinte aux droits humains.

Ces derniers temps, des inquiétudes sont de plus en plus soulevées et visibles en Centrafrique quant au respect des droits humains par les mercenaires de Wagner, dont la présence dans le pays est officiellement pour appuyer les forces gouvernementales. Pour l’heure, l’émotion reste vive dans la communauté de Ndélé et ses environs. Les familles endeuillées ont procédé à l’inhumation des victimes après identification. « La population locale exprime sa crainte face à de possibles nouvelles violences, d’autant que les éléments Wagner rôdent toujours dans la zone », rapporte le média CNC.

Le meurtre de ces jeunes chasseurs illustre la vulnérabilité des populations rurales face aux exactions russes en Centrafrique, et relance le débat sur l’encadrement nécessaire de l’activité des forces paramilitaires russes sur le territoire.

par Arthur-Aimé Ndong, chercheur et analyste politique.