Tchad: le premier ministre instruit l’intégration de 5000 diplômés
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Ambassadeur Allah-Maye Halina a présidé ce jour 04 Mars 2025, une réunion portant sur l’état d’avancement du projet présidentiel axé sur le secteur de la Fonction Publique et de la Concertation Sociale. C’était en présence du ministre de la fonction publique et de la concertation sociale Abdoulaye Mbodou Mbami et son staff technique.
Au cours de cet échange, la question essentielle de la gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique et l’employabilité des jeunes à la fonction publique a été abordée par le chef du département et son staff. Il ressort de cette présentation que 88152 dossiers de demande d’intégration sont aujourd’hui en instance, 3077 départs à la retraite et 6000 fonctionnaires fictifs dégagés par le contrôle biométrique libèrant ainsi, près de 10 000 postes à pourvoir.
Le premier ministre et son sttaf demande pourquoi ces places ne sont pas pourvues alors que l’instruction du chef de l’état de recruter 5000 jeunes devrait être exécutoire sur minute reste en souffrance. Le chef du gouvernement attend des propositions concrètes du ministère pour que la question du recrutement des jeunes trouve un aboutissement d’ici la fin du moins de mars.