Tchad : Une modernisation par des projets structurants
Le Secrétariat Général du Gouvernement a lancé ce jeudi 09 janvier 2025 son initiative de modernisation de l’administration tchadienne à travers des projets structurants. L’événement placé sous le patronage du premier ministre s’est déroulé au ministère en charge des Affaires étrangères.
Les projets structurants présentés par le Secrétariat Général du Gouvernement comportent cinq axes. Ce sont, entre autres, la mise en place d’une plateforme numérique pour le suivi de la mise en œuvre du programme politique quinquennal, la sécurisation et la dématérialisation des archives gouvernementales de 1958 à ce jour, la digitalisation du journal officiel de la République, le renforcement de l’efficacité administrative et le renforcement de la communication interne et externe du Secrétariat Général du Gouvernement.
L’ensemble des axes qui constituent les projets structurants est placé sous le thème « 64 ans d’indépendance à l’ère du digital ». L’idée est de parvenir à une administration moderne, dématérialisée, plus proche de la population avec pour objectif l’efficacité, la rédevabilité, la flexibilité, la transparence dans l’action publique, a expliqué la ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin.
Le représentant de PNUD, Dr Kamil Kamaluddeen, a salué un tournant collectif vers une administration plus moderne et réactive au service du peuple, avec ces projets structurants du gouvernement tchadien.
Dans le même élan, le chef du gouvernement, l’ambassadeur ALLAH-MAYE Halina, a rappelé la nécessité pour l’administration tchadienne de se mettre en phase avec la révolution numérique. Et, pour lui, l’initiative du Secrétariat Général du Gouvernement est intervenue au bon moment.