FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la CNDH déploie une mission d'observation électorale dans 10 provinces du pays

le .

 

C93EE45C A031 4B6F 95DB 0BBE53DA85C9


La Commission Nationale des Droits de l’homme a lancé ce jeudi 26 décembre 2024, à son siège, le déploiement d'une mission d'observation électorale composée de 14 équipes dans 10 provinces du pays. Les provinces concernées par la mission d'observation électorale de la CNDH sont le Borkou, le Guera, le Lac, le Logone Occidental, le Mandoul, le Mayo Kebbi Ouest, le Moyen-Chari, le Ouaddai, la Tandjilė et N'Djaména.

La mission d'observation électorale de la CNDH vise à effectuer en toute indépendance, dans le strict respect du code électoral et des standards internationaux et nationaux en matière des droits de I’Homme, en étant impartial et à égale distance de tous les acteurs politiques en lice.

Dans l’incapacité de couvrir l'ensemble du pays, faute de moyens matériels et financiers, la CNDH selon son président Belngar Larmé Laguerre a choisi ces provinces compte tenu des enjeux qu'elles présentent. « Le succès des élections générales du 29 décembre 2024 exige une synergie d'actions de tous les acteurs électoraux. « Nous demandons donc à toutes les autorités administratives de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) concernés de faciliter le travail des équipes de la CNDH déployées sur le terrain », a déclaré le président de la CNDH.

Dans l’espoir que les élections générales du 29 décembre se déroulent dans le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, il souhaite un excellent voyage et mission à toutes les équipes de la CNDH et bonne chance à tous les candidats. Le président de la CNDH Belngar Larmé Laguerre a exprimé, par cette occasion, toute sa reconnaissance et marque de gratitude au Gouvernement et à tous ses partenaires notamment au Bureau Pays du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme et à l'Organisation Internationale de la Francophonie à travers l'Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme sans lesquels cette importante activité ne pouvait se réaliser.

Fort de son mandat, réaffirmé par la loi N°28/PR/2018 du 22 novembre 2018 qui la régit, la Commission Nationale des Droits de l'Homme ne saurait être un acteur passif des évènements que le Tchad s'apprête à vivre. La loi précitée, justement, dispose que la CNDH est chargée de surveiller la situation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pendant les périodes électorales tout en contribuant à la création d'un climat de confiance et de sécurité propice aux élections apaisées.