FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : la présidence dénonce la léthargie de forces mixtes multinationales

le .

1730652139332 

 

La Direction Générale de la Communication de la Présidence de la République du Tchad a porté samedi dans un communiqué à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le Président de la République, MAHAMAT IDRISS DEEY INO séjourne depuis le 28 octobre, aux confins du lac Tchad, suite à l’attaque de la veille, par la Secte Boko Haram, d’une position de l’armée tchadienne à Bakaram.

« Après avoir constaté de visu ampleur des dégâts, enterré ses frères d'armes, tombés en défendant la mère- patrie et instruit une prise en charge raide et optimale des blessés, le Chef de l'Etat s'est installé ns un centre de commandement de proximité pour conduire personnellement la riposte », détaille le communiqué de la présidence Tchadienne.

Le séjour du président de la république dans la province du lac Tchad a trois vise à lancer l’opération Haskanite pour traquer les assaillants dans leurs dernières cachettes, a venger les martyrs et mettre hors d'état de nuire les résidus de cette secte selon la présidence.

La présence du Président vise à réorganiser les dispositifs de ses FDS en renforçant leurs moyens de renseignement, de logistique, de mobilité et de communication pour engager une riposte appropriée aux méthodes utilisées par la secte terroriste dans cette guerre asymétrique mais aussi à la réalité du terrain, pour mieux sécuriser la frontière, protéger ses concitoyens et éviter un autre Bohoma à BBarkaram. La présidence Tchadienne affirme nvisager le retrait du Tchad de la Force Mate Multinationale, compte tenu de l’absence de la mutualisation des efforts, constatée, comme toujours malheureusement sur le terrain, face à cet ennemi commun. Cette force créée dans l’optique de mettre en commun les efforts et les intelligences semble tomber dans la léthargie.

En sa qualité de Président de la République dit réaffirmer son devoir de protéger d’abord le Tchad et son peuple tout en rassurant que le Tchad respectera ses engagements de lutte contre le terrorisme comme il l’a toujours fait.