Tchad : Mahamat Deby instruit le gouvernement de débloquer le financement de partis politiques
Le président de la république Mahamat Idriss Déby Itno a fait ce vendredi 18 décembre 2024, au palais présidentielle devant la classe politique majoritairement acquise a sa cause.
Il a abordé entre autres la conjoncture est difficile avec les inondations qui mettent une pression additionnelle sur nos modestes moyens et ressources et les actions promptes impliquant tous les services compétents entreprises pour limiter les dégâts des eaux et venir en aide aux populations sinistrées.
Il n’a pas perdu l’insécurité dans les pays voisins et particulièrement au Soudan a fait déferler près de 2 millions de réfugiés, soit l’équivalent de près de 15% de la population tchadienne, mais tout en demeurant solidaires malgré les faibles ressources pour venir en aide à ces populations en détresse.
Le président de la république Mahamat Idriss Déby Itno souligne que les partis politiques sont des adversaires qui se confrontent à travers des projets, des idées et des visions visant à mieux servir le Tchad, leur patrimoine commun et non des ennemis qui se livrent à des luttes vaines et stériles.
« Pour ma part, je m’assurerais en ma qualité de garant des institutions à ce que le processus soit légal, libre et transparent. Le choix des électeurs à la base doit être respecté et j’y veillerais personnellement », a-t-il déclaré. Le président de la république Mahamat Idriss Déby Itno instruit le Gouvernement de procéder au règlement des financements dus aux partis politiques pour faciliter la mise en œuvre de leurs stratégies politiques.