Tchad : adoption du projet de prêt entre le gouvernement et le FADD
Les conseillers nationaux ont adopté ce mercredi 16 octobre 2024, sous l’auspices du premier vice-président du Conseil national de transition (CNT), Ali Kolotou Tchaïmi, par 150 voix pour, 03 abstentions et 01 contre, le projet de loi portant ratification de l'Accord de Prêt entre le gouvernement du Tchad et le fonds Abu Dhabi pour le développement (FADD) .
Ce financement a pour objet de renforcer la capacité financière du gouvernement tchadien. Signé le 11 octobre 2024 à Abu Dhabi, entre le gouvernement du Tchad et le fonds Abu Dhabi pour le développement, et d'un de 500 millions de dollars américains, ce prêt a un taux faible d'intérêt de 1 % avec plusieurs tranches de remboursement. Il a une maturité de prêt de 18 ans avec une période de grâce de 4 ans. Lors de la discussion générale, les conseillers ont salué cet accord et le travail exceptionnel fait par le chef de l'Etat pour que ce prêt devienne réalité.
Le ministre des Finances, du Budget et du Plan, Hamid Tahir Nguilin, a souligné que ce prêt exceptionnel répond aux préoccupations exprimées par les populations. Il est décaissable en une tranche, poursuit-t-il, et vient en soutien au Budget 2024.