Tchad : Attention aux Fake News
Depuis ce dimanche matin circule sur la toile et dans plusieurs groupes WhatsApp le document (ci-dessous) relatif à "l'évacuation des troupes françaises de la République du Tchad".
Après recoupements, il n'en est rien. Ce document est purement et simplement un Fak."
Le Confidentiel défense" cité n’existe plus depuis le 1er juillet 2021.
En plus, c'est l'organisme à qui est attribuée la note qui est responsable de la hiérarchie des normes en matière de classification en France.
Et pour ne pas arranger les choses, le document est truffé de fautes dès la première ligne, et plusieurs fautes d'orthographe subsistent également dans divers endroits de la note.Par ailleurs, le style rédactionnel n’est pas celui du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale de France.
Enfin, le 7 mars 2024, il faudrait rappeler qu'à l'issue de sa rencontre avec celui qui était encore Président de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, Jean-Marie Bockel, "envoyé personnel" du président français, chargé de discuter des nouvelles formes de la présence militaire française sur le continent avait déclaré ceci "’armée française restera au Tchad".
Le Tchad n'est pas concerné pour le moment par la ré-articulation annoncée de la présence militaire française en Afrique Le millier de soldats reste donc sur place.
Source Eric Topona, La Voix d'Allemagne