FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : le gouvernement sollicite l’appui et l’assistance technique et financière des partenaires

le .

IMG 20241004 WA0424 

 

Le premier ministre Allah-Maye Halina a fait, ce vendredi 5 octobre 2024, au ministère des affaires étrangères, une déclaration devant les organisations humanitaires internationales et les ambassadeurs accrédités au Tchad pour objet de les informer des répercussions des inondations qui menacent les populations Tchadiennes.

Le Tchad a enregistré, en 2024, des niveaux de pluviométrie sans précédent selon le PM. Selon le premier ministre, des familles sont contraintes de quitter leurs domiciles, et cette crise impacte gravement nos infrastructures ainsi que notre environnement.

«  Quinze (15) départements sur cent vingt (120) sont touchés par les inondations affectant près de 1,5 million de personnes ; 164.000 maisons sont détruites. Ces inondations ont détruit déjà plus de 250.000 hectares de culture, provoqué la perte de 60.000 têtes de bétail et causé des dommages considérables sur des milliers de maisons, des écoles, des centres de santé et des infrastructures publiques », a déclaré le premier ministre, Allah-Maye Halina.

 

Il indique que le gouvernement a déjà aménagé plusieurs sites d'accueil pour les sinistrés dans toutes les régions touchées. Des ressources, dit-il, ont été mobilisées pour fournir une assistance sanitaire aux populations affectées. Des équipes d'urgence, des brigades de secours, des volontaires et des associations locales apportent un soutien indispensable au gouvernement tchadien dans la gestion de cette crise.

Le gouvernement de la République du Tchad, par la voix du premier ministre, sollicite l’appui et l’assistance technique et financière massive des pays et organisations.