Tchad: Macron et Mahamat Déby conviennent de renforcer les relations bilatérales
Le Président de la République française Emmanuel Macron s'est entretenu avec Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, ce jeudi 3 octobre 2024, au Palais de l’Elysée, en marge du 19e Sommet de la Francophonie à Paris, a rapporté la présidence française.
"Le Président de la République a tout d’abord exprimé la solidarité de la France face aux inondations qui touchent le Tchad. Il a précisé que la France poursuivrait ses efforts pour venir en soutien du Tchad en cas de catastrophes climatiques, comme elle l’a fait lors de ces inondations", ajoute le communiqué de la présidence française .
Lors de cet entretien, les deux chefs d’Etat sont convenus de renforcer la coopération entre la France et le Tchad dans les domaines économique, militaire et culturel. Le Président de la République française Emmanuel Macron a réaffirmé la disponibilité de la France à accompagner le Tchad dans la mise en œuvre de ses priorités de développement économique et social et a rappelé l’importance pour la France du partenariat privilégié qu’elle entretient avec le Tchad. Ils ont évoqué l’importance des prochaines étapes qui permettront de parachever le cycle de transition.
Emmanuel Macron a tout d’abord exprimé la solidarité de la France face aux inondations qui touchent le Tchad. Il a précisé que la France poursuivrait ses efforts pour venir en soutien du Tchad en cas de catastrophes climatiques, comme elle l’a fait lors de ces inondations.
Lors de cet entretien, les deux chefs d’Etat sont convenus de renforcer la coopération entre la France et le Tchad dans les domaines économique, militaire et culturel. Le Président de la République a réaffirmé la disponibilité de la France à accompagner le Tchad dans la mise en œuvre de ses priorités de développement économique et social et a rappelé l’importance pour la France du partenariat privilégié qu’elle entretient avec le Tchad. Ils ont évoqué l’importance des prochaines étapes qui permettront de parachever le cycle de transition.
Les deux chefs d’Etat ont enfin abordé la situation régionale, notamment la poursuite de la crise soudanaise et ses conséquences humanitaires pour les populations du Darfour et du Tchad. Le Président de la République a réaffirmé le soutien de la France aux initiatives de paix internationales et régionales et appelé à la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire dans la région.