Tchad: le collectif des ADH exige la libération immédiate du SG du PSF
Le Collectif des Associations de Défense des Droits de l’Homme (Cadh) a exigé dans un communiqué daté du 24 septembre 2024, du gouvernement, la libération « immédiate » du secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (Psf) ,Robert Gam ,et des autres membres du parti arbitrairement arrêtés et détenus.
Le 20 septembre 2024 alors qu’il s’apprêtait à organiser un point de presse, le Secrétaire Général du Psf Robert Gam a été enlevé par les éléments de l’Agence Nationale de sécurité de l’Etat (Anse). Pour le Collectif des Associations des Défense des Droits de l’Homme, rien ne peut justifier ce genre de comportements de l’Anse vis-à-vis des populations qu’elles sont censées protéger. « Ces pratiques qui relèvent de l’ère de la dictature doivent cesser à jamais. Le Président de la République, chef hiérarchique de l’Anse doit prendre ses responsabilités et mettre fin au climat de terreur, de persécution et d’insécurité entretenu par les agents de cette institution contre le peuple », déclare le Collectif. « Ces actes exécutes par les agents de l’Anse sont savamment planifiés dans le but de terroriser le peuple tchadien et faire taire toute position contraire au régime en place », ajoute le Cadh.
Le collectif des Adh exige du Gouvernement la libération immédiate de Robert Gam et des autres membres du Psf arrêtés et détenus, la sécurité de leur famille, la levée des entraves sur les activités du parti et la poursuite en justice des auteurs de ces actes qui sont contraires aux lois de la République.