Tchad : Mahamat Idriss Deby désigné président d’honneur du MPS
Le 12e congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du Salut (MPS) a eu lieu ce 25 septembre à N’Djamena, à l'hôtel Radisson Blu. Les congressistes ont investi le président Mahamat Idriss Déby Itno comme président d’honneur du parti au cours de ces assises.
La Session extraordinaire du Conseil national du Salut du MPS a été transformée en 12 eme congrès extraordinaire par les participants. Ce congrès, placé sous le thème : “les élections locales, le MPS en ordre de bataille pour une éclatante victoire le 29 décembre 2024”, est un cadre de conception des stratégies pour permettre au parti de gagner les futures élections. Et l’ambition du MPS est de rafler les législatives, les municipales et les provinciales. « C’est pourquoi il est impératif que nous soyons rigoureux dans nos réflexions et méthodiques dans la préparation de ces échéances à la fois cruciales et stratégiques », a déclaré Mahamat Zen Bada, Secrétaire général du MPS.
Au cours de ce congrès, les participants ont pris une résolution désignant Mahamat Idriss Déby Itno au poste de président d’honneur du MPS. Ce poste est nouvellement créé pour remplacer le poste de président-fondateur réservé au défunt Idriss Déby Itno.
« C’est donc avec un profond sentiment de modestie, de fierté, de reconnaissance et de responsabilité que j’accepte votre désignation de ma personne en tant que Président d’Honneur du Mouvement Patriotique du Salut », a indiqué le Président de la République. Ce geste de confiance, exprimé de manière unanime au cours de ce Congrès, revêt pour le Président de la République une signification particulière, en raison des défis historiques auxquels ils font face et des responsabilités que cette désignation lui impose.
« Je dédie cette désignation, dont vous me faites l’honneur, à tous les Pères Fondateurs de notre Parti représentés actuellement par le Comité des Fondateurs, par ailleurs très actifs dans la réflexion sur la conduite des affaires de notre Parti», a ajouté le Président de la République. Cette session extraordinaire des membres du CNS vise à élaborer des stratégies claires et pragmatiques qui leur permettront de remporter les prochaines élections législatives, sénatoriales, provinciales et communales, et de garantir une majorité solide et stable pour soutenir le Programme politique du Président Mahamat Idriss Deby Itno.