FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Ouf de soulagement pour les victimes de Hissein Habré

le .

Screenshot 20240914 160230

Depuis la fin du procès des victimes d'hissein Habre en mai 2017 à Dakar au Sénégal, le plaidoyer fait par les trois associations des victimes notamment AVCRHH, AVCRP et RADHT à travers un point de presse animé ce samedi 14 septembre 2024 à N'djamena pour remercier les autorités de la 5ème République de respecter son engagement.

Le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno qui a promis aux victimes lors de sa première campagne présidentielle précédente, le versement régulier et intégral à toutes les victimes leurs indemnités. Le paiement se poursuit et se déroule normalement comme promis par le Président de la République, Mahamat Idriss Deby. À ce jour, environ 70 à 80 % des victimes ont pu toucher leurs dûs d'indemnisation dans les guichets bancaires.

Les trois organisations des victimes ont animé un point de presse ce samedi 14 septembre 2024 pour d'une part remercier les autorités pour la tenue de leur promesse et d'autre part pour les victimes pour leur patience et leur confiance et enfin pour clarifier la procédure de paiement des indemnisations. Les associations ont tenu à rappeler qu'elles ne sont pas impliquées dans l'opération des paiements. La seule chose qui leur est demandée, c'est d'aider les payeurs à programmer les victimes qui ont leurs noms sur la liste établie par le Ministère des finances sur la base de l'arrêt de Dakar.

Pour rappel, les Chambres Africaines Extraordinaires ont aussi ordonné le paiement de 82 milliards de FCFA à 7396 victimes dont les statuts ont été reconnus et qui avaient participé aux procès en tant que partie civile. Cependant pour des raisons patriotiques, les quelques 3000 victimes dont les demandes ont été irrecevables auprès des chambres sont aussi pris en compte par le Ministère des finances et du budget suite au plaidoyer des trois associations auprès des plus hautes autorités.

L'opération de paiement des indemnisations a permis aux victimes de Hissein Habré qui ont attendu plus de trois décennies, de se soigner, de construire des habitations, d'installer des pompes d'eau potable, d'acheter des bœufs d'attelage et des charrues pour contribuer à la production agricole et lutter contre l'insécurité alimentaire. Les organisations et les victimes ont salué l'implication personnelle du Ministre des finances et du budget qui a tenu à honorer la promesse du Chef de l'État au profit des victimes de la répression de Hissein Habré.