Tchad: la mise sur pied d’une commission de réflexion pour la nouvelle ville
Cette Commission a été mise sur pied par un arrêté du ministre de l’Aménagement du territoire daté du mois de juillet 2024.
Elle a pour mission de dégager la problématique de développement des villes du Tchad notamment la capitale, N’Djaména ; identifier les fonctions de la nouvelle ville ; proposer un ou plusieurs sites pour l’implantation de la nouvelle ville ; proposer le type de plan d’urbanisme à concevoir ; proposer la stratégie de mobilisation du financement de la nouvelle ville, etc.
La Commission sera présidée par la conseillère du ministre en charge de l’urbanisme et de l’habitat. Les ministères de la Santé, de l’Eau et de l’Energie, des Infrastructures, l’Ordre national des ingénieurs civils du Tchad, de l’université de N’Djaména (département de Géographie) seront notamment représentés dans cette Commission. Elle a une durée de 3 mois pour déposer son rapport.
Les inondations récurrentes auxquelles fait face la capitale tchadienne amènent les techniciens et les citoyens avertis en général à s’interroger sur le choix de N’Djamena, ville située dans une cuvette, comme capitale du pays.