FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : la clôture de la deuxième session ordinaire du CESCE

le .

 FB IMG 1724177861892

 

Le Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental a clos ce lundi 19 août 2024, au Palais des arts et de la culture, sa deuxième session ordinaire placé sous le thème «  changement de mentalité ordinaire du citoyen pour la refondation du Tchad à l’ère du 5ème république placé sous le haut patronage du président de la république.

Cette cérémonie de clôture de deuxième session est passée sous l'auspice du ministre de la justice Abdrehim Breme Hamid. La deuxième session Cette deuxième session de l’année, débutée le 5 août dernier, a permis aux conseillers de la République de passer au crible d’une analyse systématique et méthodique la problématique du nécessaire changement de mentalité du citoyen pour la refondation du nouveau Tchad. Les conseillers de la République ont tout au long de cette session, tous ensemble prouvé leur détermination et aptitude à interagir sur les meilleurs attitudes et comportements que les tchadiens doivent s’efforcer d’adopter au quotidien, afin d’exercer efficacement et sans cesse leur citoyenneté. Selon le président du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental(CESCE) Ahmat Mbodou, le Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental, qui fait sienne toute la démarche pour la Refondation du Tchad et s’y engage, exprime le vœu que la date du 19 août soit instituée comme date mémorielle du changement de mentalité du citoyen tchadien. « Réveillons-nous, enfants du Tchad. Engageons-nous instantanément et de manière volontariste à changer nos incivilités et nos élans de replis identitaires. De grâce, revenons résolument à l’exercice de notre citoyenneté et à l’amour de la Patrie pour un Tchad nouveau, uni et indivisible », martèle-t-il. Ce travail s’est fait à travers des échanges avec les membres du Gouvernement, certaines institutions de la République, les Partenaires Techniques et Financiers, les Associations de défense des droits de l’homme, les associations féminines, les personnes ressources, etc.

Les Conseillers de la République se proposent à travers ce thème de faire un diagnostic approfondi des causes de ce qu’il convient d’appeler le mal vivre des tchadiens entre eux, notamment les conflits intra et inter communautaires, et qui entrave la construction d’un état véritablement républicain, engagé dans la voie de son développement harmonieux. Cette deuxième session ordinaire vise à rechercher les causes de ce mal et d’appliquer la thérapie nécessaire, pour permettre au pays en cette ère de la 5ème République, d’amorcer véritablement sa refondation pour un changement absolu de comportement individuel et collectif. Le président du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental(CESCE) Ahmat Mbodou Mahamat a indiqué que ce thème est pleinement justifié et en parfaite adéquation avec la vision du Premier Président de la 5ème République, Chef de l’Etat démocratiquement élu, qui met au cœur de ce premier mandat, la question de la Refondation du Tchad exigée par le DNIS. Selon lui, ce diagnostic, passera par une analyse des modes de gouvernance appliqués par les pouvoirs publics, le système éducatif de base, les croyances des différentes communautés et le poids des us et coutumes primant sur les valeurs républicaines. Ce travail se fera à travers des échanges avec les membres du Gouvernement, certaines institutions de la République, les Partenaires Techniques et Financiers, les Associations de défense des droits de l’homme, les associations féminines, les personnes ressources, etc. Ensemble, nous allons analyser et explorer les pistes de solution en vue d’amener les filles et les fils du Tchad à vivre en harmonie, s’accepter mutuellement et gérer équitablement, de manière optimale et durable nos ressources naturelles communes.