Tchad : Wakit Tamma exhorte la France à envisager le départ de ses troupes
La Coordination de Wakit Tamma a pris dans un communiqué acte de démenti de l’Ambassade de Franceet constate que celle-ci valide ses exigences de souveraineté et des libertés.
Ce démenti fait suite au Communiqué publié par la Coordination de Wakit Tamma accusant l’Ambassade d’être derrière l’intervention de la Police qui a empêché la poursuite des travaux de l’Université Citoyenne du 11 août 2024.
« A cet effet, la Coordination insiste sur un fait sur lequel l’Ambassade ne s’est pas prononcée : la présence militaire française au Tchad qui est l’une des thématiques débattues par les participants à l’Université citoyenne aux côtés des enjeux de la dette et du Fcfa » , a déclaré, Adoum Soumaïne, le porte-parole de Wakit Tamma.
Wakit Tamma réitère sa position sur le sujet et demande que l’ambassade de France soit plus disposée à discuter de la question avec les tchadiennes et tchadiens qui refusent de continuer à porter le fardeau politique et économique de cette présence militaire française.
Il tient l’ambassade de France au Tchad au mot sur son engagement à soutenir le respect des droits humains au Tchad, ce qu’elle n’a souvent pas fait, par exemple lors de la détention à Moussoro en mai 2022 des leaders de Wakit Tamma, ou encore de l’assassinat de Yaya Dilo, ainsi que des réels menaces de la démocratie par les fraudes qui entachent régulièrement les processus de vote.
La Coordination invite l’Etat français à plus de responsabilité et à envisager le départ de ses troupes comme inévitable.