Tchad: les partis politiques dénoncent l’adoption de la nouvelle relative aux futures élections législatives
Le président du comité d'organisation de l’atelier de validation du “manifeste contre les lois consacrant l’injustice et l’inégalité au Tchad”, #Baniara_Yoyana a fait un point de presse relatif à l'interdiction de la tenue dudit atelier par la police nationale ce 10 août 2024.
D'apres lui , le manifeste qui devrait être validé exprime l'opposition déterminée, des forces vives de la nation contre ces textes législatifs qui, menacent de compromettre la cohésion sociale et le développement harmonieux.
« Le peuple tchadien a montré à maintes reprises sa détermination à lutter pour ses droits et pour un meilleur avenir. Nous avons vu des citoyens ordinaires se lever avec courage et résilience pour dénoncer l'injustice et exiger des réformes. Aujourd'hui, cette détermination est plus forte que jamais. Les forces vives de la nation, leaders, activistes, associations, collectifs, organisations des syndicats, et bien d'autres sont unis dans ce combat contre des lois qui menacent notre unité, notre paix et notre prospérité », a déclaré Baniara Yoyana.
Selon lui, le vivre-ensemble, tant vanté par les politiques, est questionné, sinon mis en cause, par ces lois « arbitraires » qui n'ont que pour seules explications plausibles la volonté de ceux qui nous gouvernent d'installer une dynastie dans notre pays. « Cette volonté manifeste de concentrer le pouvoir et de privilégier certaines régions au détriment d'autres est non seulement injuste, mais également dangereuse pour notre cohésion nationale et le progrès économique et social de notre pays", insiste Baniara Yoyana.
Pour rappel, le Conseil national de transition lors de la session extraordinaire ouverte le 29 Juillet 2024, a adopté l'Ordonnance du 4 juillet 2024 portant restructuration des unités administratives, la loi organique portant composition du Parlement, régime des inéligibilités, des incompatibilités et indemnités parlementaires, ainsi que la loi organique déterminant le nombre, les dénominations et les limites territoriales des collectivités autonomes. #Tchad