Une délégation composée de Dr Hamit Chidi Djorkodei Coordonnateur du Programme National d’Elimination de l’Onchocercose et de la filariose lymphatique par ailleurs point focal des maladies tropicales négligées accompagné du Pr Ibrahim Hamat, directeur général du centre hospitalier universitaire la référence nationale de N'Djamena par ailleurs, enseignant permanent à la faculté de médecine , Dr MOUSSEL Betoubam point focal OCEAC Dr Tchindebet Ouakou Philippe coordonnateur du programme national d'éradication du ver de Guinée et MAHAMAT AHAMAT ABRAS coordonnateur national de santé nomade a pris du 05 au 8 août 2024 à Douala au Cameroun, au lancement du projet MTN « one Health « ( une seule santé).
Cette rencontre a été organisée par L’OCEAC, l’organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale.
Objectif : Décrire le projet MTN One Health aux principaux acteurs de mise en œuvre et codé finir les orientations stratégiques pour les interventions et les recherches.
C’est dans le cadre du démarrage du projet MTN One Health, que l’OCEAC a initié cette réunion dont l’objectif est de présenter le projet maladies tropicales négligées MTN One Health y compris ses résultats attendus et de collecter les informations de base auprès des experts invités, des participants, dans la perspective de la sélection des projets de recherche et d’interventions dans les 6 pays de la zone CEMAC. Cette activité, à l’échelle sous régionale au profit des principaux acteurs de la lutte contre les maladies tropicales négligées, des acteurs One Health, des universitaires, de l’équipe de l’OCEAC et de ses partenaires.
Le plan d’action 2023 des activités d’élimination de l’Onchocercose, de la Filariose Lymphatique et du contrôle des schistosomiases et de géo helminthiase dans les 16 provinces endémique au Tchad est élaboré sur la base du Plan National de Développement Sanitaire, PNDS 2022 -2030 au Tchad.
Le plan d’activité du Tchad est fondé sur l’analyse de la situation endémique de ces 16 Provinces dont la réponse est axée sur les couvertures effectives des interventions par maladie, enquêtes d’évaluations de couvertures de traitement et enquêtes d’impacts.
L’identification des goulots d’étranglement permet d’élaborer des actions de mise en œuvre, ainsi que le calcul des résultats concrets attendus pour accélérer l’élimination de ces maladies tropicales négligées au Tchad afin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le Développement Durable, ODD.