FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : les observateurs de la CEDEAO se félicitent du bon déroulement du scrutin

le .

 
1E5FC0B6 2D6D 4955 A65A E7D1BB3E2B95


La mission d’observation des élections du collectif des ONG de l’espace – CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) a salué dans  une déclaration préliminaire datée du 14 mai à N'Djamena, le déroulement du scrutin présidentiel au Tchad. Pour elle, cette élection présidentielle est “crédible, libre et transparente”.

Cinq jours après la proclamation des résultats provisoires par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), la mission d’observation des élections du collectif des ONG de l’espace -CEDEAO soumet son rapport de l’observation de l’élection présidentielle du 06 mai en République du Tchad, qu’elle juge crédible, libre et transparente. “La mission se félicite du bon déroulement de l’élection présidentielle au Tchad, jugée crédible, libre et transparente. Nous réaffirmons notre engagement envers le peuple tchadien et encourageons toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour un Tchad uni, plus fort et plus prospère, fondé sur les principes de la démocratie et la paix”, a déclaré  Cave Paul, chef de mission du collectif des ONG espace -CEDEAO.

Pour la mission, le scrutin s’est déroulé dans une atmosphère apaisée, avec une participation citoyenne remarquable. “Nous avons noté la présence discrète mais efficace des forces de sécurité dans les centres de vote, ainsi que la disponibilité adéquate du matériel de vote. Les opérations de vote et de dépouillement se sont déroulées de manière transparente et harmonieuse, avec la présence de tous les membres des bureaux de vote et des mandataires des candidats”, a ajouté  Cave Paul, chef de mission.

Ainsi, malgré les imperfections mineures qui ont été relevées, la mission des observateurs internationaux du collectif des ONG Espace -CEDEAO encourage les candidats à se conformer au cadre juridique pour les recours électoraux et appelle à un dialogue franc et inclusif entre le président élu et tous les acteurs politiques afin de promouvoir la réconciliation et la stabilité politique au Tchad.