Tchad: 76 militants de Transformateurs placés sous mandat de dépôt à Klessoum
Au Tchad, 76 militants du parti du Premier ministre tchadien Succès Masra ont été arrêtés pour faux et usage de faux documents lundi à N’Djamena, lors de l’élection présidentielle remportée à 61,03% par Mahamat Idriss Déby Itno, a déclaré ce samedi 11 mai à l’AFP une source judiciaire.
La télévision d’État avait rapporté mardi l’arrestation de « présumés faux délégués », tous pour le compte des Transformateurs, le parti dirigé par M. Masra, ex-farouche opposant et candidat à la présidentielle face au général Déby qui l’avait nommé Premier ministre quatre mois avant le scrutin.
« Il est reproché aux militants arrêtés d’avoir eux-mêmes fabriqué des cartes d’accès dans différents bureaux de vote », a précisé le procureur de la République.
« Certains sont accusés d’avoir filmé les procès-verbaux et d’autres ont insisté pour assister au dépouillement. On reproche à certains de nos militants d’avoir fabriqué des procès-verbaux », s’est indigné Sitack Yombatina, le vice-président des Transformateurs, qualifiant ces accusations de « ridicules et fantaisistes ».