FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

#Présidentielle 2024# L'ONG CSJEFOD forme les observateurs nationaux pour le scrutin du 06 mai prochain

le .

 

 

 

 

Screenshot 20240428 165838

« Ils auront pour mandat de témoigner de ce qu'ils ont observé et d'émettre une opinion sur la crédibilité du processus électoral en fonction de critères relatifs à l'honnêteté et au caractère démocratique de l'élection, à l'application de la loi électorale et des process-verbaux approuvés tout en tenant compte des principes démocratiques de base», dixit Ngarti Ngarhingar Desiré.

A quelques jours du déploiement de trois cent (300) observateurs nationaux pour la présidentielle de 2024 en République du Tchad par le Centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement, Tchad Actu est allé à la rencontre du chef de mission d’observation électorale, M. Ngarti Ngarhingar Desiré pour en savoir plus. Interview.
Tchad Actu: Bonjour Monsieur le chef de mission d’observation électorale de l’ONG Centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement pour l'élection présidentielle de 2024 en République du Tchad. Pouvez-vous vous presenter à nos internautes?
Ngarti Ngarhingar Desiré: Merci au journal Tchad pour l’opportunité que vous m’offrez pour parler de notre organization ainsi que de la mission d’observation électorale qu’entend mener le Csjefod. Pour revenir à votre question, je suis M. Ngarti Ngarhingar Desiré, le chef de mission d’observation électorale de l’ONG Centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement pour l'élection présidentielle de 2024 en République du Tchad. En effet, la mission d’observation électorale que menons est rendue possible grâce à l'appui financier de l'Organisation Internationale de la Francophonie (oif) dans le cadre du programme Intiative pour la Transparence de l'élection présidentielle de 2024 au Tchad.
Tchad Actu: Monsieur Ngarti Ngarhingar Desiré, pourquoi entendez-vous deployer des observateurs nationaux ?
Ngarti Ngarhingar Desiré : L'ONG Centre de Solidarité des Jeunes pour la Formation et le Développement (ONG CSJEFOD) est heureuse d'annoncer le lancement officiel de la Mission d'Observation Electorale Nationale à travers son projet Initiative pour la transparente de l'Election Présidentielle du 6 Mai 2024 au Tchad grâce au Programme Initiative pour la Transparence de l'Election Présidentielle de 2024 au Tchad, financé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour former et déployer trois (300) obsevateurs nationaux neutres, indépendants et impartiaux, à court et à long terme, évalueront l'intégrité du processus électoral en appliquant une observation globale basée sur les droits et méthodologie à toutes les phases du cycle électoral. Comme vous le savez, l'organisation des prochaines élections présidentielles, législatives et communales de 2024 au Tchad, constituent un défi et une opportunité pour la communauté internationale pour renforcer les idéaux et valeurs démocratiques au Tchad. Nous reconnaissons le rôle important des observateurs nationaux dans un processus électoral car il est a rappelé que lorsque les citoyens se rassemblent pour observer les élections, ils peuvent avoir un certain nombre d'objectifs. Les éléments essentiels de la démocratie representative comprennent, entre autres, le respect des droits humains et des libertés fondamentales, l'accès et l'exercice du pouvoir conformément à l'état de droit, la tenue d'élections périodiques, libres et équitables basées sur le scrutin secret et le suffrage universel en tant qu'expression de la souveraineté du peuple, le système pluraliste des partis et des organisations politiques, et la separation des pouvoirs et l' indépendance des organes du gouvernement. L'observation et la surveillance des élections sont devenues une partie intégrale des processus électoraux en Afrique. Les observateurs nationaux, régionaux et internationaux ont été amenés à jouer un rôle important pour améliorer la transparence et la crédibilité des élections et de la gouvernance démocratique en Afrique et l'acceptation des résultats des élections dans tout le continent.
Tchad Actu: Quels sont les objectifs de cette mission?
La Mission d'Observation de l'ONG CSJEFOD entend mobiliser, former et déployer de trois cent (300) observateurs nationaux neutres, indépendants et impartiaux majoritairement des jeunes, des femmes, des personnes en situation de handicapes, les populations clés, dans 25 grandes Villes du pays durant l'élection présidentielle du 6 Mai 2024. 65% seront des jeunes filles et femmes issues de l'association des jeunes et femmes etc. dont le mandat sera de suivre le déroulement des campagnes électorales et des opérations de vote dans la quasi-totalité des bureaux de vote, la mise en place par l'Agence Nation de l'Organisation des Elections (ANGE) sur l'étendue du territoire national à l'exception des localités où des restrictions sécuritaires ont cours.
La Mission d'Observation Electorale de l'ONG CSJEFOD a pour mandat de promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie et les élections démocratiques. D'une façon générale, trois cent (300) observateurs nationaux neutres, indépendants et impartiaux. Ils auront pour mandat de témoigner de ce qu'ils ont observé et d'émettre une opinion sur la crédibilité du processus électoral en fonction de critères relatifs à l'honnêteté et au caractère démocratique de l'élection, à l'application de la loi électorale et des process-verbaux approuvés tout en tenant compte des principes démocratiques de base. Ce mandat consiste également, par l'entremise de recommandations techniques pour la prochaine élection consignées dans le rapport de mission, à favoriser la mise en place de meilleurs systèmes électoraux au Tchad.
Tchad Actu: Quelles sont les fonctions et les responsabilités des Observateurs nationaux pendant cette mission?
Autres activités pertinentes, les Observateurs nationaux neutres, indépendants et impartiaux de l'ONG CSJEFOD observeront les moments clés du processus électoral. ils effectueront une analyse complète du processus électoral basée sur une observation à long terme, conformément aux lois en vigueur du Tchad, ainsi qu'aux normes régionales et internationales. Cette analyse comprend des aspects tels que le cadre juridique, la performance de l'administration électorale, la campagne électorale, le respect des libertés fondamentales, la conduite des médias, le vote et le dépouillement, le contentieux électoral et l'annonce des résultats.
Tchad Actu: Quelles seront les zones d’intervention?
L'ONG CSJEFOD envisage déployer trois cent (300) observateurs et observatrices nationaux dans quatorze (14) provinces et 25 grandes villes du Tchad pour couvrir au maximum tous les bureau de vote. Les provinces et villes non citées seront couvertes à travers les outils informatiques et le système de digitalisation en complicité avec nos points focaux. Pour faciliter la gestion et la collecte efficace des données, les données électroniques seront transmises automatiquement par les coordinateurs provinciaux et les points focaux par WatsApp et Internet en entendant que les versions physiques des documents seront envoyées.
Tchad Actu: Vous avez un mot de fin ?
Je suis honoré et très ravi de représenter la mission d'observation électorale de l'ONG CSJEFOD en tant que Chef de Mission pour l'élection présidentielle de 2024 en République du Tchad et permettez-moi, alors, d'encourager toutes les parties prenantes à assurer que cette élection présidentielle se déroule de manière crédible, transparente, équitable, libre et apaisée. Nous nous attendons à un processus électoral qui se conforme à des valeurs et principes démocratiques prévus par cette même occasion j'exhorte tous les candidats et les dirigeants politiques à faire preuve de respect et de tolérance tout au long du processus électoral et surtout pendant cette campagne électorale, à respecter les droits de l'Homme et les divergences de vues. La mission d'observation des élections de l'ONG CSJEFOD appelle également les forces de l'ordre à exercer leurs fonctions de manière équitable et professionnelle, sans interférence politique. La mission d'observation électorale de l'ONG CSJEFOD appelle les citoyens à maintenir la paix, à adhérer à l'Etat de droit et à promouvoir le respect et la tolérance tout au long des élections. L'équipe de la MOE ONG CsJEFOD se rendra le 5 mai pour le vote des nomades et forces de défense et de sécurité et 6 Mai 2024 pour le vote des civiles dans leurs zones de déploiement respectives.