FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le candidat Mahamat Idriss Deby défend son programme politique

le .


C52FB664 323D 4515 BE4C 7B16444513D8


Le candidat à la présidentielle du 6 mai prochain, Mahamat Idriss Déby Itno a lancé ce dimanche 14 avril 2024, sa campagne a travers un 
 meeting  organisé à  la Place de la nation.  Cette  manifestation politique a vu la participation de plusieurs centaines de militants venus des différents horizons de la capitale.

Le président de transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno se targue d’avoir l’expérience de la gestion de pouvoir après avoir passé trois  ans à la tête du Tchad. “J'ai conçu mon programme après avoir fait le Tchad profond et passé trois ans à la tête du pays, j'ai de l'expérience plus que les autres. Le programme que j'ai conçu se résume en 12 chantiers et 100 actions", a déclaré Mahamat Idriss Deby Itno devant un parterre de militants.

Le chef de la junte au pouvoir depuis 2021 au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, avait  annoncé sa candidature à la présidentielle du 6 mai, trois jours après que l'armée a tué son principal rival, un "assassinat" selon l'opposition.

Alors jeune général de 37 ans, il avait été proclamé par l'armée Président de transition à la tête d'une junte de 15 généraux le 20 avril 2021, à l'annonce de la mort de son père, le maréchal Idriss Déby Itno. Le patriarche dirigeait alors d'une main de fer ce vaste pays sahélien depuis plus de 30 ans.

Mahamat Déby promettait aussitôt de rendre le pouvoir aux civils par des élections après une transition de 18 mois mais, ce terme échu, il l'avait prolongée de deux ans. 

"Dynastie"

L'opposition dénonçait une "succession dynastique" des Déby dans ce vaste Etat sahélien d'Afrique centrale, deuxième pays le moins développé au monde selon l'ONU.

La date du premier tour de la présidentielle, le 6 mai, a été annoncée mardi seulement, un peu plus de deux mois avant le scrutin, qui s'annonce prometteur pour le général Déby, bientôt 40 ans, en l'absence de rival sérieux dans une opposition muselée ou violemment réprimée.

Mercredi, l'accusant d'avoir fomenté une "tentative d'assassinat" du président de la Cour suprême 10 jours plus tôt et une attaque contre les tout-puissants services de renseignement la veille, l'armée a tué, dans l'assaut du siège de son Parti Socialiste sans Frontières (PSF), Yaya Dillo Djérou, cousin et principal rival du chef de l'Etat dans la course présidentielle.