FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad :Le message de paix du président du parti PCS, Moustapha Mahamat Masri au peuple tchadien

le .

 

Screenshot 20230914 131838

Le président national du parti Paix et Cohésion Sociale (PCS), Moustapha Mahamat Masri qui venait de lancer sa propre formation politique le 8 juillet dernier, vient de laisser un fort message de Paix, de la cohésion Sociale comme indique son parti appelant le peuple tchadien et ceux de la diaspora à accepter à se pardonner pour la reconstruction et le rétablissement d’une paix définitive au pays de Toumaï. L’annonce a été faite ce mercredi 13 septembre 2023 à l’occasion de l’ouverture du bureau politique de PCS au quartier Sabangali dans le 3ème arrondissement de la ville. Voici son message à la nation tchadienne.


Tchadiens, Tchadiennes, Militantes et Militants de N’Djamena et ses alentours, de nos différentes provinces et de la Diaspora, mobilisateurs du parti, référents de nos différents comités, vous qui êtes la base sur lequel sera fondé un nouveau Tchad, un Tchad de Paix et de Cohésion Sociale, d’Unité dans notre Unicité, un Tchad de Justice, d’Egalite mais surtout un Tchad de Devoir.
Chers Journalistes, hommes et femmes de media, vous les canevas de la démocratie, de la Paix, de l’Unité, de la Justice, de l’Egalite et de l’Equité, bienvenue dans la demeure de la redéfinition d’un Tchad nouveau, un Tchad de Paix et de Cohésion Sociale. Nous vous avons invité aujourd’hui pour qu’ensemble nous puissions marquer d’un sceau mémorable et historique ce jour dédié à l’ouverture officielle de notre siège, que cette demeure soit celle de tout Tchadien épris de Paix, d’Unité, épris de l’Amour de ces semblables, que cette demeure soit celle de tous les Tchadiens Patriotes se définissant appartenant à une seule entité unique, celle de Toumaï, mère de l’humanité certes, mais surtout mère de tous les Tchadiens. Tous ensemble montrons aux autres Tchadiens et au monde notre Unité et notre Unicité, oui ici nous sommes des frères et des sœurs dans notre multiculturalité, nous sommes Tchadiens, nous sommes les fils et filles de Toumaï et comme des pèlerins portons dans le cœur de tous nos frères et sœurs sur nos 1.284.000 Km2, la bonne nouvelle, la bonne attitude.
Pour cela je vous demanderai avant de continuer à ce que chaque personne présente ici attrape la main de son voisin (ceux qui sont assis prière de se lever) et ensemble, toujours ensemble levons les, et Chantons en chœur notre Hymne dans tous ses couplets…… Merci.
Militantes et militants,
Nous devrions être cette génération porteuse d’espérance, cette génération artisane de la Paix pour construire tous ensemble un Tchad mais aussi au-delà, une Afrique de Paix et un monde de Paix, l’avenir, notre avenir, ne pourrait se construire que par l’action individuelle de tout un chacun de nous, de chacun de vous à l’instar des fourmis ouvrière, en synergie et en rassemblement en ces période charnière de redéfinition de notre nation mais aussi du monde, cette génération, notre génération à le devoir moral et d’action à permettre la pérennité de notre pays, elle a le devoir de construire la paix et l’unité, oui notre ambition est la Paix, notre ambition est le développement, notre ambition est de construire un Tchad répondant aux aspirations de tous ces fils et filles sans distinction de race, d’ethnie, de clan ou de religion.
Oui notre ambition est d’être au côté de la Transition et de tous les acteurs fondamentalement engagés en ces périodes charnières, pour construire au présent, maintenant, un Tchad nouveau, pour cette génération et celle à venir. C’est le moment, pendant ces périodes charnières ou tous les démons apparaissent, tous les ennemis tapis ou apparents d’un Tchad de Paix, tous les aigris, malhonnête et revanchard voulant détruire notre nation s’activent, se concertent, mentent et manipulent à des desseins personnels, individuels ou téléguidés, de leur faire comprendre que le peuple Tchadien en a marre, mare du rejet de l’autrui, mare des calculs politicens au détriment du commun. Alors Tchadiens et Tchadiennes, Militants et Militantes de la Paix et de la Cohésion Sociale, c’est le moment, aujourd’hui, ni demain ni après-demain, aujourd’hui, avant qu’il ne soit trop tard de s’unir et de se rassembler comme une seule personne en parfaite symbiose derrière la Transition et derrière le Président de la Transition, Chef de l’État, le General Mahamat Idriss Deby Itno et son équipe, derrière nos Forces de Défense et de Sécurité, derrière le Gouvernement de Transition et d’être derrière tous les acteurs Patriotes aimant fondamentalement notre pays le Tchad.
Dans les jours, mois à venir, l’action citoyenne est de mise, le devoir envers la nation est d’obligation et la réussite des rendez-vous à venir sont une nécessité absolue, nous sommes tenu à la réussite et à la rigueur car il s’agit de l’intérêt supérieur de la Nation, la seule qui compte et qui doit exister alors soyons un bloc, bloc uni pour la Paix et l’Unité, pour le Pardon mais aussi soyons un bloc sans ambiguïté, ni consensus et ni contrepartie ou quelconque concession aux ennemis de la nation. Au nom de l’intérêt suprême, les patriotes doivent être traités en patriote et les ennemis traités en ennemis, il n’y a pas un Tchad de rechange et ni un peuple de rechange quelques parts ailleurs, nous sommes pratiquement 17.000.000 de Tchadien à 80% jeunes, qui se cherchent, qui se battent chaque jour que Dieu fait à seulement vivre en paix, de leur sueur dans un environnement sain et prospère, alors aucun acteur politique, intellectuel, cadre ou quoi que ce soit ne doit être une priorité ou une nécessité absolue au détriment de tous les Tchadiens pris individuellement, nous sommes égaux et équitables en Devoir et en Droit et en ces périodes où le Devoir prime sur les Droits, l’évaluation ne doit se faire que par le DEVOIR, LE DEVOIR, LE DEVOIR et rien d’autres.
Chers camarades, militantes et militants,
Je voudrais aussi vous prier, vous demander en ce jour solennel, à vous qui êtes ici présent physiquement et à tous ceux qui nous suivent en ligne, d’avoir une pensée pieuse, une prière, envers tous ceux qui ont souffert, tous ceux qui ont été blessés, tous ceux qui ont eux des moments douloureux, et surtout plus particulièrement envers tous nos morts, tous nos morts depuis l’indépendance à nos jours, à cause du choix des hommes, des choix du soi au détriment du commun, à cause des ambitions et des vision ambiguë, à cause de la manipulation, de la haine, du rejet de l’autrui, Rien, je vous le dis Rien et aucune vision, aucun programme, aucune cause, aucune volonté et décision d’un leader politique ne mérite le sacrifice, la perte de vie d’un être humain, d’un Tchadien, d’un jeune, avenir de la nation. S’il y a un sacrifice, c’est le sacrifice de soi entant que porteur de cette vision au nom du commun et non celle de la masse au nom du soi. Le sacrifice, le vrai sacrifice ultime de la vie d’un Tchadien ne doit être mis sous l’autel de la mort que pour une chose, une seule chose : La Défense de notre intégrité territoriale, la protection du peuple Tchadien et celle de notre souveraineté. Voilà ce pour quoi un Tchadien doit mourir, voilà ce pour quoi un Tchadien doit souffrir et accepter toutes les douleurs, je saisis l’opportunité d’avoir encore une seconde fois une pensée pieuse à tous nos forces de défense et de sécurité, aucune action ou mot ne saurait définir nos remerciements et vos mérites.
Je vous prie de garder une minute de silence, une minute mémorable en ayant et en prenant la conviction ferme et solennelle que toutes nos douleurs et souffrances doivent s’arrêter par nous, nous cette nouvelle génération, la génération actuelle. (Une minute de silence). N’écoutez pas ces diseurs de bonne aventure qui ne comprennent pas et ne croient pas eux même à tout ce qui sort de leur bouche, qu’on ne vous trompe point, les tenants du fédéralisme ne sont que les tenants du chaos et de la division, les adeptes du clanisme et du népotisme, les porteurs de l’ethnisisme et du paganisme, en réalité je vous le dis, peuple Tchadien, leur choix du fédéralisme n’est qu’une étape dans leur projet machiavélique au service de l’ego et du soi. Faites le choix de la Paix et de l’Unité, faites notre choix, le choix du peuple, du commun, le choix de la majorité, le choix des Tchadiens patriotes aimant fondamentalement notre pays, le choix du OUI, le OUI pour l’Unité, le OUI pour la redéfinition d’un Tchad nouveau, OUI, lors du Referendum qui s’annonce dans quelques mois, OUI pour la Constitution de l’État Central Fortement Décentralisé. Alors pour cela, pour cette Unité, vous qui êtes présents ici en masse, vous qui nous suivez en direct et vous qui aurez à nous suivre en différé, sympathisants et autres, faites votre Devoir, faites vous enrôler et prenez vos cartes d’électeurs, mais soyez aussi les pèlerins, les messagers et porteurs de ce message dans nos maisons, nos quartiers, nos arrondissement, nos villes, nos villages et ferricks, et faites enrôler autour de vous 10, 20, 50 ou 100 au nom du Devoir, au nom de l’unité, pour notre pays, Un Choix, Un Vote, Une Voix lé Darna, Baladna, Watanna.
Alors soyons prêt, prêts à aller voter mais aussi prêts à faire notre choix, celle d’un Tchad en Paix, Uni et enfin Prospère. Un Tchad que nous ici et les autres, nous cette génération définira par nos actions au présent, donc maintenant pour un Tchad meilleur pour nous certes, mais surtout pour les générations a venir, les générations future. Au nom de la Paix nous nous sommes engagés, au nom de la Cohésion Sociale nous vivrons et au nom de l’Unité et de l’Unicité nous existerons.

Militants, Militantes et sympathisants de la Paix et de la Cohésion Sociale, peuple protecteur et garant d’un Tchad millénaire, notre parti, votre parti est un parti du factuel, du concret c’est pourquoi nous n’attendrons pas d’avoir le pouvoir pour commencer la mise en application de notre projet de société, notre projet politique. Notre mission première est et sera le peuple par nos actions directes à notre échelle, à l’échelle micro par la réalisation de projet par l’intermédiaire de notre base militante, des projets de développement à l’échelle micro dans l’agriculture et l’élevage, mamelle nourricière de notre économie, par la réalisation de micro projet dans l’entreprenariat, des projets d’auto-suffisance, nous serons également dans la pédagogie et l’éducation élément central et important dans l’émergence d’une nation mais laissée en déliquescence, nous serons au côté de la Transition par les échanges et les propositions concrètes, par l’accompagnement et pas à pas, ensemble, en rassemblement nous ferons de la Cohésion Sociale une réalité à l’échelle macro, donc celle de la nation.
Oui notre aspiration finale est le développement par le peuple et pour le peuple, mais le développement ne peut se faire uniquement par l’État. Le développement factuel et concret ne peut se concrétiser que par l’apport de tous les Tchadiens, mais surtout principalement par les acteurs économiques, nos entreprises et nos industries, les grandes, les moyennes et les petites, par nos entrepreneurs, nos débrouillards, nos clandomans, nos Dene-Mousso mais aussi avec nos partenaires extérieurs dans une relation saine et pérenne, gagnant-gagnant. Pour cela, en cette phase de Transition, nos acteurs économiques de tout ordre doivent être mis en premier plan, vivons Tchadien, mangeons Tchadien, dépensons et respirons Tchadien.
L’ennemi de l’économie Tchadienne, de l’épanouissement Tchadien, du développement du Tchad, est le Tchadien lui-même, qui tue, qui asphyxie notre entreprenariat et tous acteurs au service de l’émergence, alors soutenons nous et faisons bloc, car le développement, c'’est l’affaire de tous, l’économie c’est l’affaire de tous, de ce chef d’entreprise, ce jeune lambda dans la rue avec ses marchandises, ce Tchadien seul et perdu, ce riche ou ce pauvre, c’est nous tous reunis sur nos 1.284.000 Km2.
Pour finir, je vous convie tous, militants et militantes, hommes et femmes de presse, illustres invités, vous qui nous suivez en direct, en ce jour solennel d’épouser et faire sienne la vision patriotique de Pardon, de Paix, d’Unité et d’Unicité mais aussi celle de la sécurité portée par notre parti Paix et Cohésion Sociale mais aussi portée par la Transition en lequel réside la flamme d’espoir d’un Tchad nouveau soutenu par des millions de Tchadiens conscientisé et éveillés.
Honneur à vous, Honneur et Gloire à tous les fils et filles de Toumaï engagés en ces périodes charnières de redéfinition d’un Tchad meilleur. Je ne pourrai finir sans avoir une pensée à tous les meurtris récemment dans le monde mais aussi au Tchad, à Faya, au Maroc, aux Etats-Unis, en Europe, au Soudan et particulièrement à tous les réfugiés à l’Est de notre pays mais aussi plus spécifiquement à nos populations, nos frères Tchadien qui accueillent ces réfugiés sans rien demander en retour mais souffrant dans leur chair et vie, nous lançons un message à nos gouvernants et à tous les acteurs impliqués de ne pas oublier ces populations autochtones qui méritent aussi soutien, sécurité et accompagnement.
Merci, Merci en mon nom et au nom de toute l’équipe centrale, ENSEMBLE, NOUS POUVONS. Une Nation, Un Pays, Un Peuple : TOUMAÏ et que Dieu vous bénisse et bénisse le Tchad.