FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la CASAC prêche pour la promotion de la paix

le .

 

1692396431395 

Le président de la Coalition des Associations de la Société civile pour l’Action Citoyenne (Casac), Mahmoud Ali  Seïd a fait ce 18 août 2023 , a son domicile, point de presse pour exhorter les Tchadiens à la promotion de la paix.

Mahmoud Ali Seïd lance un appel à tous les compatriotes à prêcher la paix à l’église comme à la mosquée, à l’école et comme partout ailleurs, de favoriser et de partager les vertus du dialogue et de la tolérance. . Aussi, à l’aune des échéances électorales en cours au Tchad, Mahmoud Ali Seïd dit qu’« il est de bon aloi loisible à tous nos compatriotes de faire usage de leur droit civique et démocratique pour le renforcement de la paix et de la démocratie dans notre pays ».

Selon lui, prôner la paix comme leitmotiv du développement. « Les pays qui nous entourent, jadis exemple de modernité pour certains, sont, aujourd’hui, hélas, dans un état de capharnaüm et d’effritement indescriptible ». Pour lui, il est hors de questions de demeurer apathique et impassible face à ces malheurs qui assaillent les pays voisins. « Nous sommes dans l’obligation engagée de mobiliser notre génie, voire notre intelligence citoyenne pour vulgariser davantage les valeurs de paix, de stabilité et de cohésion sociale », a-t-il martelé.

L’ancien ministre de la jeunesse interpelle tout un chacun au dialogue, à la tolérance et de privilégier toujours les solutions pacifiques pour mettre définitivement terme aux conflits agriculteurs-éleveurs, qui sont un phénomène désastreux et nuisible pour la cohabitation pacifique. « Seule la paix pourra nous permettre de pousser le curseur du développement vers son paroxysme. Toute démarche contraire à la paix ne pourrait qu’engendrer frustration, retard et épreuve », dit-il.

La CASAC entend lancer  des grandes actions de sensibilisation des masses dans les différentes régions du pays et également dans les différents quartiers de Ndjamena pour vulgariser davantage l’importance que revêt la pérennisation de la paix, seront entamées dans les jours à venir.