FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Le  Premier ministre de la junte affirme  être «dans un processus de transition»

le .

 

 1692132799579

Le premier ministre de la junte est arrivé au Tchad ou il a pu s'entretenir avec le président de transition Général Mahamat Idriss Déby Itno.
Il a transmis une correspondance de la junte nigerienne au président de la transition, Général Mahamat Idriss Déby Itno. « Nous sommes dans un processus de transition », a déclaré Ali Mahaman Lamine Zeine, ce mardi 15 août, à la sortie de son audience avec le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby. Le Premier ministre de la junte nigérienne s'est dit porteur d'un message de la part du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Abdourahmane Tiani.Selon le service de la communication de la Primature tchadienne, l’hôte nigérien effectue une visite de travail. Une rencontre avec le Président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno est prévue à cet effet.
Le Tchad est impliqué dès les premières heures par la Communaute économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la résolution de la crise politique en cours au Niger. Lors de son sommet extraordinaire tenu le 30 juillet à Abuja, l’instance dirigeante de l’organisation communautaire a désigné le Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno comme émissaire auprès des putschistes nigériens. Dans ce cadre, il avait effectué un premier déplacement à Niamey où il a entamé des consultations avec les nouvelles autorités, le président déchu Mohamed Bazoum et l’ancien président Mahammadou Issoufou.
Nommé le 7 août comme Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine a pris fonction dans un contexte de crise. Avant d’être choisi comme chef de gouvernement par le général Abdourahamane Tchiani, il était en poste au Tchad en qualité de représentant de la Banque africaine de développement (BAD).
Le renversement du régime de Mohamed Bazoum par les militaires a provoqué l’ire de la communauté internationale et particulièrement de la Cédéao qui allie médiation et menace d’intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel.