FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le Tchad célébre son 63ème anniversaire de l'indépendance

le .

 

 1691794218706

 

Le Tchad a célébré ce vendredi 11 août 2023, a la place de la nation, le 63 anniversaire de l’accession du Tchad à son indépendance.

Le président de transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a y part à cette journée commémorative en présence des différents corps constitués et des délégations des pays invités au rang desquels le Président de la Guinée-Bissau, M. Umaro Sissoco Embalo, du Vice-président du Conseil Présidentiel Libyen, M. Moussa Al Kouni, du Premier Ministre de Sao Tomé et Principe, M. Patrice Trovoada, du Président du Conseil Economique et Social du Cameroun, Ayang Luc et du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement de la RCA, M. Maxime Balalou. Il s’agit d’un défilé pédestre, aérien et motorisé riche en couleurs qui a été servi.

Le public, lui, est déjà en place depuis des longues heures.

Aussitôt, arrive le Président de Transition,  Président de la République, Chef de l’État, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Le Chef Suprême des Armées passe les troupes en revue, puis dépose une gerbe de fleurs au monument aux morts pour saluer la mémoire de tous les martyrs.

Des moyens aériens de tous types ont survolé la Place de la Nation. Avions de chasse et de reconnaissance, des appareils de nouvelles générations et une série d’hélicoptères de transport et de combat ont présenté un spectacle de grand jour au dessus de la place.

Le défilé pédestre qui a pris le relai a, lui aussi, tenu en haleine l’assistance. 16 détachements composés de 120 hommes chacun, ont effectué des passages les uns plus remarquables que les autres. Tous les corps de l’Armée étaient représentés, de l’Armée de Terre à la Gendarmerie Nationale en passant par la Garde Nationale et Nomade du Tchad et la Police Nationale. Les pas de cadence, marque de fabrique de l’ANT, étaient millimétrés, arrachant des applaudissements nourris d’un public admiratif et acquis à la cause. Les enfants des troupes, les retraités militaires et une démonstration de la Police Nationale ont bouclé cette phase.