FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: adoption du projet de loi portant création de l'Agence Nationale de Protection et de Promotion des Droits des Personnes Vivant avec un Handicap

le .

1685596983080

La Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Mme Amina Priscille Longo, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits Humains, M. Mahamat Ahmat Alhabo et la Secrétaire générale adjointe du gouvernement, Mme Fatimé Aldjineh Garfa, ont pris part, ce mercredi 31 mai 2023 au Palais de la Démocratie, aux travaux de la seizième séance plénière de la première session ordinaire 2023.
Au cours des travaux, les Conseillers Nationaux ont examiné et adopté le projet de loi portant création de l'Agence Nationale de Protection et de Promotion des Droits des Personnes Vivant avec un Handicap. Le Projet a été adopté par les conseillers nationaux par 134 voix, 0 Abstention et 0 contre. 
 Dans son adresse, la Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Mme Amina Priscille Longoh, a remercié et félicité les membres de la commission pour leurs présentations qui a pris en compte les  préoccupations et inquiétudes liées aux personnes vivant avec handicap. 
En appui au plaidoyer faite par la commission, la Ministre Amina Priscille Longoh, a rappelé aux conseillers nationaux l'importance de la mise en œuvre des mécanismes visant à éradiquer toute la marginalisation autour de la question de handicap qui est une priorité fort du gouvernement. 
𝐿𝑎 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑎 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑙'𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 ℎ𝑎𝑛𝑑𝑖𝑐𝑎𝑝, 𝑙𝑎 𝑔𝑟𝑎𝑡𝑢𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠, 𝑙𝑎 𝑟𝑎𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 ℎ𝑎𝑛𝑑𝑖𝑐𝑎𝑝 𝑒𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠.
« La question de handicap n'est pas une question exclusive, c'est pas aussi une question qui concerne que cette couche sociale, mais c'est une question d'humanité qui nous concerne tous. Naturellement nous sommes de potentiels personnes vivant avec handicap », a déclaré Amina Priscille Longoh. 
Pour elle, ces actes juridiques n'offrent pas toutes les options afin d’éradiquer la vraie marginalisation  sur la question de handicap notamment dans la promotion des droits humains tout en rappelant quelques évolutions majeurs avec la transition. 
La Ministre Amina Priscille Longoh, de soutenir que la Création de la l'Agence Nationale de Protection et de Promotion des Droits des Personnes Vivant avec un Handicap est l'une des recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain afin de renforcer les pouvoirs économiques des personnes handicapées