FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la mission du ministère de l'eau échange avec la population d'Abéché sur l'eau

le .

 

1685489775975

Dans le cadre du suivi des travaux dans la province du Ouaddai, la délégation du Ministère de l'Eau et de l'Assainissemt conduite par le secrétaire général adjoint Monsieur Nour Saleh Haggar, a eu mardi  à ABÉCHÉ une séance d'échanges et d'information avec la population bénéficiaire. Toutes les couches Sociales sont représentées à cette rencontre.
A la suite des autorités locales, l'équipe du Ministère a accordé la parole aux représentants des populations bénéficiaires. C'est un moment de véritable débat qui a permis aux abechois d'extérioriser leurs inquiétudes et attentes. Plusieurs questions concernant la fin du projet étaient aux centres des débats. A cette question, le Coordinateur du Projet dans sa projection, a montré dans les détails précis, les avancées significatives des travaux sur le terrain, contrairement aux allégations faisant état de retard dans le délai d'exécution. A la suite du présentateur, le panel composé du Conseiller Mahamat kher Salah, du SGA Nour Saleh Haggar, du DGHA Adoum Ramadan Kaboul et du Maire de la ville d' ABÉCHÉ Monsieur  Mahamat Saleh a longuement expliqué à l'assistance les efforts du gouvernement à travers le Ministère de l'Eau et de l'Assainissemt dans le suivi de ce Projet. En dépit des contraintes, sous les orientations éclairées du Ministre de l'Eau et de l'Assainissemt Monsieur ALIO ABDOULAYE IBRAHIM, la fin du Projet n'est pas loin avec le taux d'avancement des travaux déjà à 80%.
Le manque d'eau dans la ville D'ABECHE est une préoccupation quotidienne des plus hautes autorités du pays affirment les membres du panel. Ainsi, ces derniers rassurent la population bénéficiaire de ne surtout pas céder au découragement et éviter de suivre certaines langues qui propagent des informations non vérifiées qui sèment la confusion.
Dans la même vaine, le Coordinateur du Programme SAN 11e FED  Monsieur Abdelaziz Bouba, a fait une projection pour faire un état de lieu des travaux de forages dans les localités du Ouaddai.  Sur les 169 forages prévus, 53 forages Positifs sont déjà réalisés dans les cantons et villages retenus dans la province du Ouaddai. Malgré ce résultat, quelques difficultés ont été relevées. Il s'agit entre autres de la mauvaise interprétation dûe aux implantations géophysiques et le retard dans la mobilisation des participations villageoises.
Pour boucler la série des interventions, le DG de Laboratoire National des Eaux Monsieur Mahamat Ali a fait comprendre à l'assistance de  l'ouverture imminente de l'antenne provinciale de son Laboratoire à ABÉCHÉ.