FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le Tchad célèbre la journée internationale du sport féminin

 99B0A559 8318 4A92 AC3B 2FEE40715E0E


La Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial, Mme Fatimé Boukar Kossei a fait une déclaration, ce lundi, relative à la célébration de la Journée Internationale du Sport Féminin.

Pour la première fois, le Tchad célèbre cette année, la Journée Internationale du Sport Féminin. Cet événement est placé sous le Haut Parrainage du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial, M. Patalet Géo. « Le Tchad qui a ratifié des Conventions pour s’engager résolument à faire progresser les objectifs d’égalité, à lutter contre les inégalités sociales compte célébrer, la Journée Internationale du Sport Féminin », édition 2023 avec une particularité », a fait savoir d’emblée la Secrétaire d’Etat, Mme Fatimé Boukar Kossei dans sa déclaration.

En effet, le Ministère en charge des Sports entend donner un cachet particulier à la célébration de cette journée en mettant au-devant les vertus et les valeurs universelles du sport, tout en rappelant combien la pratique sportive favorise le vivre-ensemble.

La « Journée Internationale du Sport Féminin » est instituée pour attirer l’attention du public en général et des femmes en particulier sur les bienfaits de la pratique physique et sportive ainsi que pour dénoncer la faible visibilité des activités sportives féminines.

« Cette commémoration nous permet de rendre un hommage mérité à des amazones tchadiennes qui ont pu s’illustrer valablement pour honorer notre tricolore à l’échelle nationale et internationale et pour tous les efforts consentis pour la promotion du sport féminin » a précisé la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial. Selon elle, il est d’une évidence que, même si les mentalités ont évolué, la pratique sportive des filles au Tchad rencontre beaucoup d’obstacles à cause des préjugés et des tabous.

Mme Fatimé Boukar Kossei a encouragé les filles à la pratique du sport scolaire, qui est une référence pour le développement du sport féminin à la base. Elle exhorte le mouvement sportif tchadien à accorder une fenêtre aux activités sportives féminines.

« Pour corriger cette inégalité sportive et en réponse profonde de son engagement d’Etat membre de La CONFEJES et, ce sous le leadership du Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, le Tchad, à travers le Ministère en charge des Sports s’engage à renforcer et à mettre en œuvre les politiques liées à l’épanouissement et à la promotion du sport féminin » affirme Mme la Secrétaire d’Etat.