FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la BAD donne 21,5 millions de dollar pour améliorer l’accès à l’énergie

2A08D9EE 8D71 4480 BA57 8844D38593AF

La Banque africaine de développement (BAD) a fait un don d’une valeur de 21,5 millions de dollar américain au ministère des hydrocarbures et de l’énergie dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’énergie électrique au Tchad (PASET), ce lundi 23 janvier 2023.

Le projet a pour objectif d’améliorer l’accès à électricité et la qualité de l’énergie fournie pour l’augmentation de la capacité de production d’énergie électrique propre et durable dans les zones défavorisées du Tchad. 

Pour le représentant de la BAD au Tchad, Lamine Zeine Ali, le projet permettra notamment à la société nationale de l’électricité (SNE) d’acquérir et de poser 45 000 compteurs à prépaiement pour réduire les pertes d’électricité non technique, d’aménager et d’équiper des postes moyennes et à basse tension. 

“La banque africaine de développement sera l’une des premières institutions à mettre en œuvre un programme d’hybridation des centrales thermiques au Tchad dont la réussite pourrait entraîner des duplications dans d’autres localités du Tchad”, se targue Lamine Zeine Ali.

” Nous tenons à dire merci à la banque africaine de développement, car les questions énergétiques sont les priorités des autorités de la transition. La politique énergétique aujourd’hui c’est d’aller vers le mixte énergétique afin de pouvoir réduire les coûts de production et aussi améliorer la gouvernance“, se réjouit Ramatou Mahamat Houtouin, ministre déléguée auprès du ministre des hydrocarbures chargé de l’indépendance énergétique.

Moussa Batraki, ministre de la prospective économique et des Partenariats internationaux souligne pour ça part que le projet d’appui au secteur énergétique au Tchad vise essentiellement l’interconnexion au réseau de N’Djamena à trois chef-lieu des provinces à savoir Biltine, Bongor et Bol.