FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Inauguration à Amdjarass du deuxième aéroport le plus grand du Tchad

 

F9A292D9 CB0F 4098 9056 4AF8E154C5EB
Le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a officiellement inauguré mercredi , le nouvel d’Am-Djarass, baptisé Aéroport International Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO.

Après l’Aéroport international Hassan Djamouss de N’Djaména, le Tchad dispose désormais d’un deuxième aéroport respectant les normes édictées par l’Organisation Internationale de l’Aviation (OACI). Ce Mercredi, 28 décembre 2022 a lieu la cérémonie officielle d’inauguration de l’aéroport d’Am-Djarass, sous le haut patronage du Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Trois interventions ont marqué la cérémonie d’inauguration . Souhaitant la bienvenue à ses hôtes , le gouverneur de la province de l’Ennedi-Est, Général Issaka Malloua Djamouss a exprimé toute sa reconnaissance au feu Maréchal du Tchad pour ce grand investissement au profit de sa ville avant de rendre un hommage mérité au Président de la République, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO qui a parachevé l’œuvre entreprise par son feu père et les efforts consentis depuis son accession à la Magistrature Suprême pour le développement et l’épanouissement de la province de l’Ennedi Est.

Au nom de sa population, le gouverneur a sollicité l’implication  personnelle du Chef de l’Etat, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO en vue de trouver une solution définitive et pérenne à la problématique de l’eau potable dans sa province.  Aussi, a-t-il sollicité l’organisation du pèlerinage au lieu Saint à partir de l’Aéroport International Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO d’Am-Djarass pour les pèlerins du grand BET et du Ouaddaï géographique.

Faisant la présentation technique, le Secrétaire Général du Ministère de l’Aviation Civile, M. Mahamat Saleh Douga a éclairé l’assistance sur toutes les commodités qui s’y trouvent. Selon lui, ledit aéroport est doté d’une piste d’une longueur de 3.Km et 20 m de largeur. L’on y trouve des aires de parking, des bâtiments et des équipements aux normes internationales. Ce sont : Aérogare, grands salons comprenant notamment le salon d’honneur salon VIP et salon privé, bureau protocole, un hall pour le public, salle d’enregistrement, salle départ/transit, bloc Technique, bloc administratif, Tour de Contrôle, service de Sécurité et Incendie, Hangar fret subdivisé en chambres froides, zones d’import et export, des sanitaires et bien entendu une station de météo, etc.

Le Ministre de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, M. Hissein Tahir Sougoumi a déclaré pour sa part que l’ouverture d’un aéroport international à Am-Djarass résulte de la volonté du premier pilote tchadien, feu Maréchal du Tchad, qui a fait du désenclavement du Tchad par voie aérienne une priorité. Cette priorité est aujourd’hui concrétisée par le Chef de l’Etat, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Finies les trois interventions, le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a coupé officiellement le ruban avant de dévoiler la plaque inaugurale baptisant désormais  la nouvelle infrastructure aéroportuaire Aéroport international Maréchal IDRISS DEBY ITNO. Cette coupure est suivie de la visite des locaux.

Il devait par la suite souligner que c’est pour la première fois au Tchad qu’un aéroport de cette envergure a été conçu et construit par des techniciens nationaux et des entreprises tchadiennes.

Deuxième aéroport après celui de N’Djaména, selon le Ministre M. Hissein Tahir Sougoumi, l’aéroport d’Am-Djarass constitue un atout majeur qui permettra de développer, d’une part l’exportation des produits nationaux vers les pays limitrophes et au-delà assurera la connectivité avec les pays limitrophes et ceux du Proche et Moyen-Orient.

Le Chef de l’Etat était accompagné dans cette visite guidée du Premier Ministre de Transition, M. Saleh Kebzabo, du Premier Vice-Président du Conseil National de Transition, M. Saleh Macki, de quelques membres du gouvernement, des Présidents de Grandes institutions de la République, des ambassadeurs accrédités au Tchad, des Représentants de la BDEAC et ceux de l’ASECNA.

Livrant ses impressions à la presse à l’issue de cette visite, le Chef de l’Etat a déclaré que l’Aéroport international Maréchal IDRISS DEBY ITNO d’Am-Djarass permettra désormais au Tchad de renforcer son réseau de transport aérien. Doter le Tchad d’infrastructures de transports fiables et efficaces figure en bonne place des priorités du gouvernement de Transition.

Tchadactu avec la présidence Tchadienne