FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Ousmane Adam Dicky, âgé de 28 ans, élevé au grade de général de brigade

 

29C8022C EA23 4C3D BE0A C43D223C7D58
Le jeune colonel Ousman Adam Dicky a été élevé au rang et appellation de général de brigade par le décret du président de transition , Général Mahamat Idriss Déby Itno. Il est considéré comme le plus jeune officier général du Tchad.



Cet ex-directeur général des douanes et droits indirects, le général de brigade Ousman Adam Dicky est présent derrière le général Mahamat Idriss Deby depuis qu'il a été porté à la tête de l’ex-Conseil militaire de transition. Il est le neveu du feu Maréchal Idriss Deby Itno et cousin paternel du président de transition général Mahamat Idriss Déby Itno.

Ousman Adam Dicki a été nommé  par décret du 7 mai 2021 à la fonction d'aide de camp titulaire. Sous la supervision du général de division Tom Djeroua Souguia -ayant servi auprès du président Idriss Deby- qui est le coordinateur des aides de camp, le colonel Ousman Adam Dicki est secondé par l’officier Adam Tidjani Souleyman et l’officier Mahamat Moussa Adei. 

Le 26 octobre 2018, le colonel Ousman Adam Dicki -âgé de 24 ans à l'époque- a remplacé Bourkou Elhadj Dédé à la tête de la direction générale des droits et droits indirects. Il a été remplacé ensuite, en septembre 2019, par l'officier Abdelkérim Charfadine Mahamat (aujourd’hui directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité).

L’aide de camp titulaire a notamment occupé le poste de coordinateur de la force d’appui aux régies financières, une force de répression contre la corruption au niveau de toutes les régies financières. 

Le parcours de l'aide de camp titulaire 

Ousman Adam Dicki a obtenu son baccalauréat série D (scientifique) en 2013 à Abéché. Il a fait une formation de trois ans au sein du Groupement des écoles militaires inter-armées (GEMIA) au camp des 27 à N'Djamena. A la fin de sa formation, il s’est rendu aux États-Unis pour une spécialisation complémentaire de trois mois, avant de venir rejoindre le PSI (Pan Sahel Initiative, programme américain de sécurité dans la région sahélienne) et d’occuper le poste de commandant adjoint.  

Quel est le rôle d'un aide de camp ? 

L'aide du camp du président de la République a un rôle clé : il l'accompagne dans toutes les cérémonies protocolaires et participe aux déplacements en dehors de la Présidence, au Tchad et à l'étranger. Dans les voyages, l'aide de camp est en première ligne pour donner tous les détails au chef de l'État.