FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad:  Le programme politique du gouvernement tchadien de transition est adopté

le .

 

643B46A1 4704 44B0 962E DE2BB6DEC054

Le conseil national de transition qui est le parlement provisoire en période transition a adopté le 27 octobre 2022 au Palais de la Démocratie, le programme politique du premier ministre Saleh kebzabo après 3 semaines du Dialogue National Inclusif et Souverain organisé par le pouvoir après la mort d’Idriss Deby Itno en avril 2021. Saleh Kebzabo et gouvernement ont pour mission principale de préparer le retour à l’ordre constitutionnel prévue pour fin 2024.


La défense et la sécurité ; paix ; réconciliation nationale et cohésion sociale ; organisation des élections libres et transparentes pour un retour a l’ordre constitutionnel figure parmi les actes du programme politique du premier ministre de la transition valider hier jeudi 27 octobre 2022 sans la moindre modification. L’article 60 de la charte de transition stipule que le conseil national de transition doit prendre acte du programme politique du gouvernement sans l’amender par ce que ce gouvernement ne ressemble pas aux autres rappelle le ministre Saleh kebzabo : « Le gouvernement de transition est un gouvernement de mission et d’édifice et non un gouvernement ordinaire. C’est la raison pour laquelle il nous faudra agir promptement efficacement et dès aujourd’hui à traduire dans les faits pour la vraie refondation du Tchad ».
La mission dans les semaines à venir consistera à mettre en place la démobilisation et la réinsertion des mouvements rebelles assignés les accords de paix de Doha. Le gouvernement de transition travaillera aussi à préparer le processus électoral. Les non signataires des accords de paix de Doha et les mouvements politiques qui boycottent le processus de transition ne seront pas oublier, assure le premier ministre Saleh Kebzabo.