FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La commission thématique 5 questions sociétales a présenté son rapport à la plénière 

083A06C8 C6B9 4B03 94B9 3014CB3B5AC8

La commission thématique 5 questions sociétales a présenté son rapport à la plénière ce samedi 17 septembre 2022. Les débats de la commission relative aux questions sociétales étaient houleux.


Dans cette thématique, la commission propose la lutte contre la corruption, le trafic d’influence, le détournement, la suppression de l’IGE, l’imposition de la transparence dans l’attribution des marchés, le renforcement le système judiciaire, etc. Cette thématique suscite beaucoup de réactions des participants.

L’ancien gouverneur du Mayo-kebby ouest Hassan Salime a déclaré que l’enlèvement contre rançon est un phénomène qui appauvrit beaucoup les paysans « c’est l’injustice qui est à l’origine de tout çà»a indiqué Hassan saline. Les différentes présentations en plénière ont permis de faire des observations et apporter des contributions. Des recommandations et des  propositions ont été faites », affirme-t-il .

Il est à relever que des questions importantes ont été soulevées par certains participants à la plénière dont quelques-unes ayant fait l’objet des discussions intenses. L’adoption du code de la famille, la laïcité de l’Etat avec la dia, l’impunité, la corruption, l’injustice sociale, les conflits éleveurs et agriculteurs, l’instauration de la peine de mort et bien d’autres maux qui empêchent le vivre ensemble.

Les travaux sont suspendus et la reprise est prévue pour le lundi 19 septembre 2022 à 9h.